?
Se connecter


Les Trophées de l'Innovation Agricole Réunion 2017

 

 

Pour pouvoir faire face aux évolutions techniques et technologiques et rester concurrentielle, l'agriculture de La Réunion doit se montrer sans cesse innovante. L’ARMEFLHOR propose une valorisation de l'innovation sous la forme de Trophées qui récompenseront les innovations agricoles pour trois catégories d’acteurs : de la production, de l’expérimentation et de la recherche.

Les objectifs de cette action sont de :

- soutenir l’innovation dans le domaine agricole,

- encourager la diffusion et la mutualisation des avancées innovantes nées sur les exploitations agricoles.

Les projets présentés devaient montrer concrètement les résultats de leur action.

 Parmi les critères de sélection prévalant pour les projets et actions, ont particulièrement été pris en compte :

- le caractère innovant du projet,

- la clarté et la pertinence des objectifs et des actions réalisées,

- les résultats attendus et/ou obtenus,

- la pérennisation du projet,

- la conformité avec les règlements en vigueur.

 

Les dossiers ont été instruits par un jury pluridisciplinaire externe notant de manière anonyme chaque candidature sur un temps rigoureusement identique entre chaque candidature.

Nous remercions chaleureusement le jury pour sa participation active et enthousiaste à la délibération.  

C’est une première édition qui est amenée à être renouvelé chaque année. Nous saluons et félicitons l’ensemble des candidats qui ont été des pionniers à concourir à ces Trophées, comme ils nous ont montré dans leur candidature qu’ils sont des pionniers dans leur domaine. Ils ont fait preuve de réactivité en nous présentant des dossiers de qualité avec des projets stimulants dans des délais très courts.

La notation s’est faite de manière anonyme et les résultats ont été serrés. Le jury a ainsi décidé de primer 2 Trophées Coup de cœur.

  • Un Trophée coup de coeur est décerné au 2ème dans la catégorie Organisme technique : la Régie Réserve Naturelle Nationale de l'Etang Saint-Paul (RNNESP) avec « la valorisation des déchets verts issus de la filière coco ». Le projet a été salué par le jury comme une initiative innovante qui peut être transposée à d’autres filières de déchets agricoles.
  • Un autre Trophée coup de cœur est décerné au 2ème dans la catégorie Agriculteur : La Coccinelle avec « Nesidocoris Volucer, un nouvel auxiliaire pour la lutte biologique contre aleurodes à La Réunion ». Un projet félicité et salué comme un projet innovant, porteur pour La Réunion avec des solutions réunionnaises, transposables et durables.

 

Les lauréats des Trophées de l'Innovation agricole Réunion 2017 sont :

Catégorie : Organisme technique

Lauréat : l’ARMEFLHOR avec « le couteau à lame chauffante : un outil de prophylaxie pour les opérations d'effeuillage ».

C’est un projet qui a séduit l’ensemble du jury, innovant, apportant une solution viable pour l’ensemble des filières, transférable, pratique. C’est une initiative qui apporte une réelle amélioration à la profession. Ingénieuse et bien conçue, elle saura renforcer la technicité et la durabilité des filières à La Réunion.

 

Catégorie : Recherche

Lauréat le CIRAD avec « le diagnostic foliaire de la canne à sucre par spectroscopie proche infra-rouge (SPIR) : détermination des teneurs en azote ».  Un outil qui permet un diagnostic rapide pour une meilleure gestion de sa culture.

 

Catégorie : Production

Lauréat : Sandrine Baud et l’îlot Paradis avec « conduite en Agroécologie en milieu tropical comme modèle de développement agricole pour La Réunion ». Une exploitation menée en agroécologie depuis plusieurs années qui a vu son atelier sous serre passé en AB avec une culture diversifiée et de bons résultats. Les variétés innovantes proposées et la volonté de transférer ces connaissances pour accompagner d’autres acteurs ont séduit le jury.Mme Baud a le meilleur score toutes catégories confondues et reçoit les félicitations du jury pour son projet.

 

A l'ère du numérique, les lauréats sont repartis avec une tablette numérique et un trophée. Leurs innovations vous seront préséntées plus en détails dans le prochain Fert'ile.

 

Un grand merci à tous les participants et encore un grand bravo aux lauréats 2017.