?
Se connecter


Séminaire UMT Fiorimed -ARMEFLHOR - Projet Otelho

 

Réduire les pesticides en horticulture et en cultures tropicales : un séminaire en

novembre 2018

 

Du 20 au 21 novembre 2018 à l’Armeflhor (Saint-Pierre, La Réunion)

Des journées de restitutions et d’échanges autour de la réduction de l’usage des pesticides dans les systèmes de culture sont organisées en novembre sur le site de l’Armeflhor.

 

L’opération est organisée par l’Unité Mixte Technologique FioriMed, pilotée par l’Astredhor et l’Inra-Pôle Santé des Plantes de Sophia-Antipolis, et par l’Armeflhor. Elle accueillera également des contributeurs engagés dans la transition des systèmes de culture, vers un changement de pratiques.

Deux journées seront consacrées à la restitution d’un programme Ecophyto Dephy Expé dénommé OTELHO en cultures ornementales et à son élargissement, à partir de différents projets, à des systèmes de production tropicaux. Ces deux journées sont ouvertes aux chercheurs, aux expérimentateurs, aux conseillers et bien sûr aux producteurs réunionnais engagés dans les démarches de réduction des pesticides. Des visites de terrain sur des sites expérimentaux pionniers, chez des exploitants de l’île, sont planifiées. Elles permettront de faciliter les échanges concrets autour des problématiques technico-économiques liées aux changements de pratiques phytosanitaires, et de mesurer le chemin à parcourir pour sécuriser les productions. Deux ateliers thématiques proposeront des échanges sur les nouvelles pistes de projets prenant en compte les spécificités des cultures tropicales en s’appuyant sur la re-conception des systèmes de culture, en consolidant et en analysant les pratiques de terain. Ces journées s’inscrivent dans les axes de travail du plan Ecophyto 2+ en amplifiant la recherche-développement d’alternatives testées et mises en oeuvre dans des systèmes de production professionnels. L’Armeflhor invite ses membres, ses partenaires et tous les professionnels intéressés à participer activement à ces journées, avec un objectif concret : les échanges et les réflexions menées à cette occasion doivent dégager des options à tester en sites expérimentaux et en sites producteurs.

 

Pour vous inscrire, veuillez contacter l’Armeflhor au 0262 96 22 60 ou info@armeflhor.fr

 

Retrouvez le programme ICI