ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
Pour répondre efficacement aux besoins de compétitivité des professionnels face aux futures attentes des marchés, l’Armeflhor conduit un programme de recherche appliquée autour de :
Orientée à partir du recensement des besoins exprimés par le groupe technique Plein champ 2020, la stratégie 2021 du pôle Maraîchage plein champ reste axée sur des demandes d’amélioration de la productivité via l’évaluation de nouvelles variétés, la mécanisation et le développement d’alternatives dans la gestion de l’enherbement.
Les expérimentations sont principalement dirigées vers les cultures maraichères identifiées comme prioritaires par les filières (ail, oignon, pomme de terre, carotte).
Pour la programmation des essais de 2021, le groupe technique Maraîchage sous abri s’est réuni en 2020 afin d’exprimer les besoins prioritaires de la filière. L’accent a été mis sur 5 thématiques :
Exprimées lors du groupe technique Fruits 2020, les thématiques prioritaires du pôle Arboriculture de l’Armeflhor ont pour objectif de consolider les principales cultures fruitières telles que les agrumes, la banane, le letchi…
En effet, ces dernières sont confrontées de plus en plus à des attaques de bioagresseurs. La recrudescence du HLB sur les parcelles d’agrumes depuis 2016 en est un exemple. La production d’agrumes a chuté et les vergers attaqués doivent détruits. Malheureusement, aucune solution n’est encore possible pour permettre une replantation sans risque. Une protection mécanique sur un jeune verger pourrait être une des pistes à envisager.
De nouvelles variétés de bananes tolérantes aux différents bioagresseurs doivent être aussi évaluées afin de faire face aux développements de nouvelles maladies telles que la cercosporiose noire ou le Freckle.
Enfin, de nouveaux itinéraires doivent être proposés aux producteurs de letchis afin d’améliorer leur compétitivité sur les marchés d’exportation.
Les échanges avec les producteurs au cours du groupe technique Agriculture Biologique de 2020 ont permis de définir les sujets d’expérimentation prioritaires pour l’année 2021 :
Afin de répondre aux besoins exprimés par les acteurs de la filière lors du groupe technique PAPAM et systèmes agroforestiers 2020, les thématiques de travail du pôle PAPAM et systèmes agroforestiers se consacrent en 2021 d’une part aux PAPAM, et d’autre part aux systèmes agroforestiers.
Suite au groupe technique Horticulture 2020 et pour répondre aux problématiques exprimés par les professionnels de la filière réunionnaise, le pôle Horticulture de l’Armeflhor met en œuvre en 2021 un programme d’expérimentation visant à :
En 2021, l’action Mécanisation comporte deux volets principaux :
Orientées par la participation aux groupes techniques 2020 Agriculture biologique, Cultures légumières de plein champ, Fruits, Horticulture et Agroforesterie et PAPAM, les expérimentations du pôle Protection des cultures tropicales et biocontrôle menées en 2021 s’articulent autour de 3 thématiques :
De nombreuses crises sanitaires ont touché les filières végétales ces dernières années, qui requièrent l’usage de plants/semences assainis afin de permettre le maintien de ces productions sur l’île.
L’institut détient les compétences, infrastructures et partenariats qui lui permettent de répondre aux enjeux de production de matériel indemne de maladies.
Nous produisons actuellement :
Contact : standard Armeflhor – 0262 96 22 60 – info@armeflhor.fr
L’Armeflhor mène également des expérimentations pour l’amélioration des itinéraires de production de semences afin de consolider les méthodologies de producteurs dans un contexte tropical. Les semences ainsi développées permettent d’alimenter les filières de multiplication et production réunionnaises et ainsi d’en assurer la pérennité.
Ces semences locales, de diverses espèces maraîchères (oignon, ail, piment, etc) sont accessibles aux agriculteurs en contactant la ferme semencière FLHORYS au 0692 86 74 71.
L’ensemble des solutions et méthodes mises au point alimentent une boîte à outils s’articulant en grandes thématiques:
Les résultats récents ont permis notamment de développer l’utilisation d’un hyménoptère indigène pollinisateur des tomates sous serre, des outils de mécanisation auto-construits par les producteurs et adaptés aux contraintes locales , des itinéraires techniques pour la production en verger des plantes médicinales de La Réunion inscrites à la pharmacopée, etc.
En parallèle, une animation transversale en atelier « systèmes » permet de mobiliser les connaissances utiles de cette boîte à outils, et de les mettre à profit dans des démarches de conception et d’évaluation des quatre types de systèmes de cultures : système plein champ maraîcher et semi-pérenne, système sous abri, système en Agriculture Biologique et système agroforestier. La stratégie privilégiée est de proposer des systèmes en rupture construits par une approche de conception de novo avec prototypage à dire d’experts. Un suivi multicritère de ces systèmes est réalisé afin de piloter et évaluer les performances sur des critères économiques, techniques, environnementaux et sociaux.
En 2020, l’Armeflhor est impliqué dans deux projets Dephy Expe : le Projet ST0P et le projet 2.ZERHO .
L’Armeflhor accueille des groupes de l’enseignement agricole chaque année pour des temps de découverte de nos activités. Les pôles rencontrés et les sujets abordés sont adaptés en fonction des centres d’intérêt et des niveaux de formation. Vous êtes enseignant/formateur et vous souhaitez organiser une rencontre pour votre classe ? Contactez l’équipe Valorisation et transfert par mail (de préférence 3 semaines avant la date pressentie): toulassi.nurbel@armeflhor.fr (avec en copie charlotte.suel@armeflhor.fr).
Des rencontres autour des parcelles d’expérimentation sont organisées tout au long de l’année à l’attention des adhérents, des techniciens et des partenaires. Les responsables de pôle vous invitent par mail, par SMS ou par les réseaux sociaux (Facebook).
Le RITA organise des rencontres techniques de bord de champ à l’attention des professionnels réunionnais du monde agricole sur l’ensemble des productions végétales. Pour vous informer, rapprochez-vous de votre conseiller à la Chambre d’Agriculture et/ou suivez l’actualité de votre organisation de producteurs et de l’Armeflhor sur les réseaux sociaux.
L’Armeflhor organise régulièrement des sessions de formations à l’attention des agriculteurs financées par le fonds de formations Vivéa.
Pour connaître les prochaines sessions de formations : suivez notre actualité sur notre site et sur les réseaux sociaux (Facebook). Vous pouvez consulter l’offre de formations financées par Vivéa à La Réunion sur www.vivea.fr.
L’ensemble des résultats obtenus par l’institut sont formalisés sur différents types de supports (rapports, fiches techniques, vidéos, articles, etc.) et sont diffusés via différents canaux (site internet, chaîne Youtube, rencontres professionnelles, formations, etc.).
Retrouvez nos dernières productions dans la rubrique Nos Publications.
Suivez notre actualité sur notre page Facebook.
Découvrez les expérimentations sur le terrain avec les vidéos de notre chaîne Youtube.
L’Armeflhor, seul institut technique agricole français de l’Océan Indien, s’appuie sur des réseaux Recherche & Développement, au niveau local, avec les autres territoires ultra-marins, mais également au niveau national avec la métropole
Rejoint par l’Armeflhor en 2012, l’ACTA fédère 18 instituts techniques agricoles (ITA) et structures de recherche appliquée partenaires, représentant plus de 2000 collaborateurs, dont 1650 docteurs, ingénieurs et techniciens, et réunissant plus de 180 implantations en métropole et en Outre-mer. L’Acta est une association unique en Europe pilotée par les agriculteurs. Reconnue en tant que structure nationale de coordination des instituts techniques agricoles (ITA) par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, elle anime le réseau et contribue à renforcer leur rayonnement au travers d’actions collectives
Après la mise en place du Conseil interministériel de l’Outre-mer (CIOM), en 2009, l’Etat a souhaité répondre aux problématiques spécifiques des agricultures ultra marines en créant les Rita (Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole). Ces réseaux s’inscrivent dans la continuité des actions menées en faveur de la formation et de l’accompagnement des agriculteurs dans les Dom, conduites en particulier par l’Office de développement de l’économie agricole des Départements d’Outre-mer (Odéadom), les Chambres d’agriculture, l’enseignement agricole et les autres acteurs de la formation et de la Recherche & Développement.
Leur objectif est de mieux articuler les actions de recherche, les expérimentations et le transfert de savoir aux agriculteurs et aux éleveurs. La mise en œuvre des bonnes pratiques validées par des expérimentations et des résultats de la recherche dans les itinéraires techniques se heurte souvent à des résistances. Le but des Rita est d’améliorer et d’accélérer ce transfert, afin de contribuer à la performance économique des exploitations mais aussi d’encourager les démarches agroécologiques, responsables et respectueuses de l’environnement.
La mission des Réseaux est également de répondre de manière pertinente aux besoins exprimés localement par les agriculteurs ou leurs représentants (Chambres d’agriculture, organisations de producteurs, interprofessions), en apportant des réponses co-construites par l’ensemble des partenaires. Leurs projets sont validés par un comité scientifique et technique.
A La Réunion, trois réseaux thématiques se sont organisés : le Rita Animal, le Rita Canne et le Rita Végétal. Ils collaborent entre eux pour échanger leurs expériences et favoriser les synergies entre les filières, par exemple dans le cadre du recyclage des effluents d’élevage en amendements ou fertilisants organiques pour le maraîchage ou la culture de la canne.
L’Unité Mixte Technologique Biocontrôle en Agriculture Tropicale (UMT BAT) a vu le jour en 2020. Co-animée par le Cirad et l’Armeflhor, elle associe également la biofabrique La Coccinelle. Une Unité Mixte Technologique est un dispositif partenarial de soutien à l’innovation, faisant collaborer des équipes de recherche publique et des organismes techniques professionnels – en premier lieu les instituts techniques agricoles – sur une thématique donnée.
Dans les régions tropicales, de nombreux bioagresseurs représentent une menace pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, où ils sont souvent mal contrôlés ou encore émergents. Les outils du biocontrôle peuvent répondre aux besoins des producteurs pour remplacer certains usages des pesticides de synthèse ou couvrir des usages non couverts actuellement, tout en préservant l’Homme et son environnement.
S’intégrant dans cet enjeu, l’objectif de l’UMT BAT est de développer et évaluer des stratégies de biocontrôle se substituant à l’usage de pesticides de synthèse tout en garantissant une gestion efficace des ravageurs et pathogènes des cultures réunionnaises.
L’ARMEFLHOR répond aux besoins immédiats des professionnels en mettant en œuvre des expérimentations sur le terrain. Les problématiques rencontrées dans nos contextes tropicaux insulaires relèvent souvent de situations uniques et complexes. De plus, l’émergence de nouvelles problématiques, ravageurs et réglementations demandent à l’institut d’établir une veille permanente et d’être en mesure d’anticiper les besoins à venir.
L’enjeu est d’identifier et d’évaluer des pistes de solutions pour être à même d’accompagner les transitions qui vont être demandées aux agriculteurs. Dans cette optique, l’ARMEFLHOR conduit des projets pluri annuels qui regroupent des partenaires locaux et nationaux.
Ces projets permettent de mettre en synergie les compétences de plusieurs partenaires pour anticiper et proposer des stratégies de réponse aux besoins de transition des exploitations agricoles.
Les derniers projets en date :
Participez aux formations avec nos experts, recevez nos bulletins d’information, consultez en ligne nos fiches techniques et plus encore.
© Armeflhor 2021