ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

Bilan des rencontres professionnelles Agrofert’îles 2022

Les rencontres Agrofert’îles témoignent du lien qui se renforce entre producteurs, techniciens et expérimentateurs, sous l’impulsion du Réseau d’innovation et de transfert agricole RITA Réunion.

Une action phare des trois RITA

L’édition 2022 des Agrofert’îles, qui s’est tenue le 8 septembre à la Petite Ferme (site de la Sicalait) et les 8 et 9 novembre à Bassin Martin (sur le site de l’Armeflhor), a de nouveau permis de riches rencontres, après deux années de pause forcée pour cause de crise sanitaire. Ces rencontres organisées par les trois RITA de la Réunion, Végétal, Canne et Animal, illustrent la volonté de coordination des filières agricoles réunionnaises.

Ce moment reflète la volonté partagée des partenaires de développer une image positive de l’agriculture réunionnaise et de proposer aux professionnels des réponses adaptées à l’évolution rapide des technologies, des réglementations nationales et européennes, du contexte concurrentiel international et de la demande des consommateurs. Ce format original permet de créer des espaces de partage et d’échange privilégié autour de discussions techniques entre les professionnels : agriculteurs, techniciens, chercheurs, formateurs et experts.

Le RITA Réunion est un réseau qui regroupe le RITA Animal, le RITA Canne et le RITA Horticole, animés respectivement par la FRCA, eRcane et l’Ameflhor. C’est un dispositif qui fait intervenir différents partenaires de la Recherche, du Développement, de la Formation et du Transfert agricole. L’objectif de ce réseau est de répondre aux besoins des professionnels des filières végétales et animales grâce à la co-construction et la réalisation d’actions de recherche et développement, d’expérimentation, de démonstration et de transfert.

Plus d’infos sur les RITA Réunion sur la plateforme Coatis

 

L’innovation agricole au cœur des rencontres Agrofert’îles

Les Rencontres professionnelles Agrofert’îles rassemblent tous les deux ans et depuis près de 9 ans, des professionnels du domaine agricole réunionnais. Cette manifestation a pour vocation de mettre en avant les dernières innovations scientifiques et techniques qui pourraient apporter des solutions aux filières de productions végétales et animales. Grâce aux travaux de recherches et aux expérimentations directement menées chez les professionnels, de nouvelles méthodes adaptées à l’écosystème réunionnais sont proposées pour optimiser les rendements, la gestion durable des cultures et les étapes de manutention.

Pour cette 6ème édition des Agrofert’îles, les RITA (RITA animal, végétal et canne) se réunissent à nouveau pour organiser un évènement où agriculteurs, techniciens, chercheurs, formateurs et experts pourront échanger autour de l’innovation agricole. L’objectif : le partage des connaissances pour une agriculture productive, durable et adaptée à la demande des consommateurs. Les rencontres Agrofert’îles rassemblent chaque année plus de 80 intervenants de différentes institutions et plus de 900 visiteurs. Pour la première fois co-organisée par les trois RITA, cette édition 2022 inédite s’est voulue transversale pour créer un espace d’échange technique pour les différentes filières agricoles réunionnaises.

 

La journée du 8 septembre a rassemblé plus de 50 ateliers autour de 8 thématiques présentées sous formes d’animations et de démonstrations au champ. Santé animale et végétale, gestion des pâturages et de l’environnement, apiculture, valorisation et mécanisation des productions végétales de La Réunion ou encore agroécologie et outils numériques, voici les thèmes mis à l’honneur.

Retrouvez le programme de la journée du 8 septembre, dédié à l’élevage et aux problématiques transversales des filières végétales.
Découvrez l’émission Terres d’ici consacrée à la journée Agrofert’îles du 8 septembre : « Les rencontres Agrofert’îles 2022 ».

 

Les journées des 8 et 9 novembre ont proposé plus 70 ateliers autour de 12 thématiques présentées sous formes d’animation et de démonstrations au champ ainsi qu’une trentaine de conférences. Ont été mises à l’honneur de nombreuses thématiques : santé animale et végétale, production cannière, gestion des pâturages et de l’environnement, valorisation et mécanisation des productions végétales de La Réunion, ou encore agroécologie et outils numériques.

Retrouvez le programme des journées des 8 et 9 novembre, dédié aux filières végétales (légumes, fruits, productions horticoles, canne à sucre) et aux problématiques transversales de la filière animale.
Découvrez les 2 émissions Terres d’ici consacrées aux journées Agrofert’îles des 8 et 9 novembre : « L’innovation agricole en l’air » et« Encore plus d’innovations agricoles ».
Ecoutez également les témoignages d’organisateurs, d’intervenants et de participants des journées des 8 et 9 novembre :

 

Le séminaire annuel EcophytoDOM

Le séminaire annuel du plan Ecophyto DOM, qui s’est tenu à Saint-Pierre du 7 au 10 novembre, a permis aux participants une visite des Agrofert’îles sur le site de l’Armeflhor. Le premier objectif de ce séminaire était de préparer le prochain appel à projets 2022-2023 afin de répondre à l’objectif global de réduction de 50% de consommation de produits phytopharmaceutiques à l’horizon 2025 pour réduire l’usage des pesticides.

Une délégation d’une quinzaine de personnes dont des représentants de la Martinique, Guadeloupe et de Mayotte avait fait le déplacement. De nombreuses visites terrains2 étaient organisées dans le but de découvrir et de partager avec l’ensemble des DOM les innovations et pratiques exemplaires en matière de réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Au total, plus de 70 personnes ont participé au séminaire avec plus d’une trentaine de personnes en présentiel et une quarantaine en ligne.

En 2023, l’enveloppe de financement consacrée par le plan Ecophyto 2+ aux actions dans les Départements d’outre-mer passera de 600 000 à 900 000€ et la priorité sera donnée aux projets inter-DOM.

Ecoutez le témoignage de Valérie Gourvennec, directrice adjointe de l’Odéadom et l’interview de Julien Astoul-Delseny, chargé de mission au bureau des politiques agricoles, rurales et maritimes/Direction générale des Outre-mer (DGOM), en visite aux Agrofert’îles 2022.
Pour en savoir plus : le communiqué de presse de l’Odéadom 

Des animations « Ecophyto Friendly »

Lors des journées des 8 et 9 novembre, un logo « Ecophyto Friendly » a été apposé sur les ateliers, les démonstrations et les conférences dont les thématiques contribuent à la logique de réduction des usages de produits phytosanitaires soutenue par le plan national Ecophyto. Voici un aperçu des 59 animations (42 ateliers, 7 démonstrations et 10 conférences, soit plus de 50% des animations) estampillées « Ecophyto Friendly » :

Village diversité végétale

  • L’Ananas : perspectives et potentiels de la filière – ARIFEL
  • Mangues : Premiers résultats des porte-greffes nanifiants – Cirad
  • Des nouvelles variétés de fraises adaptées à La Réunion pour une filière locale – Armeflhor/INVENIO
  • Diversifier l’usage des végétaux indigènes – Armeflhor/UHPR
  • Produire des semences péï – Armeflhor
  • De nouvelles variétés d’aubergines – Armeflhor

 

Village Culture sous abri

  • Protection intégrée biologique (PBI) : Travailler avec des insectes pour des cultures performantes – FDGDON
  • Impact des produits phytosanitaires sur Nesidiocoris volucer – Armeflhor/La Coccinelle
  • L’abeille péï au service de la pollinisation – Armeflhor

 

Village Apiculture

  • Visite d’une colonie d’abeilles – GDS
  • Evaluation de l’état de santé d’une colonie d’abeilles – GDS
  • Le réseau de Surveillance Épidémiologique des maladies des abeilles à La Réunion – GDS
  • Les bonnes pratiques apicoles – Chambre d’Agriculture

 

Village Agriculture et environnement

  • Mesures agro-environnementales et climatiques – DAAF / STEF
  • Pratiques de production respectueuses de l’environnement avec la HVE, l’AB et autres labels – IQUAE
  • Cap vers la certification Haute Valeur Environnementale au sein des élevages allaitants – SICA REVIA
  • Reconnaissance des plantes de la Réunion inscrites à la Pharmacopée – Armeflhor
  • Le projet GAIAR : valorisation des friches des hauts par les systèmes agroforestiers – Armeflhor
  • Biofunctool : outil d’évaluation de la santé des sols – Cirad

 

Village Fourrages et alimentation

  • Cap Protéine : produire du soja à La Réunion – Armeflhor
  • Cap-Protéines : Booster la qualité des fourrages grâce aux légumineuses – Armeflhor/Institut de l’élevage/SICALAIT

 

Village Agriculture Biologique

  • Itinéraire technique de la pomme de terre en AB – Armeflhor
  • Choisir les variétés maraîchères adaptées à l’AB à La Réunion – Armeflhor/Hortibel/Flhorys/Coroi

 

Village Mécanisation

  • Ail et oignon : mise en place de planches de maraîchage et évaluation de variétés de pommes de terre – Armeflhor/Chambre d’agriculture/Cirad
  • Désherbage : alternatives (herse, étrille…) – Chambre d’agriculture

 

Village Canne

  • Gestion de l’enherbement en canne à sucre – Ercane/Cirad
  • Lutte contre les bioagresseurs – Chambre d’agriculture
  • Variétés de canne – Ercane

 

Village Agroécologie

  • Gestion de l’enherbement dans les vergers avec les races locales – APPER
  • Visite d’un système diversifié zéro pesticide de synthèse : évaluation et premiers résultats – Armeflhor/Cirad/Chambre d’agriculture/FDGDON/EPL Forma’terra
  • Intérêt des haies endémiques et indigènes en bordure de parcelle – Armeflhor/Chambre d’agriculture/ EPL Forma’terra
  • S@medit : Outil d’aide à la décision pour le biocontrôle – Armeflhor
  • Parcours de volaille arboré et poulailler mobile – Armeflhor/APR

 

Village santé animale et végétale

  • Filet de protection contre les bioagresseurs des agrumes – Armeflhor
  • Evaluation des solutions de protection des plantes pour les cultures en milieu tropical – Armeflhor
  • Biocontrôle VS Biostimulants – Armeflhor
  • Le Biocontrôle : Notions générales – Armeflhor
  • Les substances naturelles en protection des cultures – Armeflhor
  • Lutte contre les mouches, les bons gestes – Armeflhor/Chambre d’agriculture/Cirad
  • Epidémiosurveillance et prévention en production végétale – Chambre d’agriculture/FDGDON
  • Ralstonia et projet INDICANTS (4pathogènes de la banane) : démo LAMP sur Ralstonia – Cirad
  • Clinique du Végétal et Transfert en protection des cultures – FDGDON

 

Démonstrations

  • Pollinisation sous serre fermée – Armeflhor
  • Produire de la pomme de terre en bio : itinéraire technique, démonstration de planteuse en 2 rangs, bineuse et arracheuse – Armeflhor/Terracoop
  • Petit matériel pour les cultures maraîchères : semoir et houe maraîchère – Armeflhor/Coroi
  • Visite de l’atelier de production de semences – Armeflhor
  • Démonstration de désherbage mécanique par micromécanisation – Ercane
  • Démonstration d’utilisation de la désherbeuse thermique – Ercane
  • Visite d’un poulailler mobile – Armeflhor

 

Conférences

  • Prévention viroses tomates – information sur le risque – FDGDON
  • S’engager en Agriculture Biologique – IQUAE
  • KAROBIO, plateforme numérique de traçabilité et de planification de cultures maraîchères en AB à La Réunion – Armeflhor
  • Les outils MASA pour soutenir le développement des bonnes pratiques agricoles en faveur de l’environnement – DAAF/STEF
  • Vers le maintien d’une production locale de semences – ARmeflhor
  • GIEE un collectif d’agriculteurs engagé dans la transition agroécologique – Chambre d’Agriculture
  • Les bonnes pratiques de gestion des déchets agricoles non organiques – ECO AGRI Réunion
  • Valorisation des Hauts avec un projet d’agroforesterie – Armeflhor/Parc national Réunion
  • Synthèse des essais sur les usages mineurs – Armeflhor
  • État des lieux des tests de produits de biocontrôle sur la problématique de la tache noire de l’ananas – Armeflhor
  • Produits de biocontrôle sur les problématiques du manguier : punaises et mouches des fruits – Armeflhor
  • Produits de biocontrôle sur les problématiques du fruit de la passion : taches brunes et tarsonèmes – Armeflhor
  • Bilan et perspectives de la protection des cultures en milieu tropical – DGAL/Armeflhor
  • Fraise Hors sol – Armeflhor/INVENIO
  • Evaluation d’un nouvel itinéraire technique fruit de la passion hors sol sous serre : l’éclairage, une solution prometteuse pour produire toute l’année – Armeflhor
  • Les derniers résultats de transfert de la PBI pour les chrysanthèmes en pot – Armeflhor
  • La biodiversité comme pilier de l’agroécologie : projet ST0P – Armeflhor

Quelques chiffres

Sur la journée du 8 septembre, ce sont plus de 125 intervenants de 27 organismes, qui ont proposé 51 ateliers thématiques aux 301 visiteurs, dont 43% d’apprenants et leurs accompagnateurs de l’enseignement agricole, et 25% d’agriculteurs.

Sur les journées des 8 et 9 novembre, 114 animations (ateliers, démonstrations et conférences) ont été proposées par plus de 200 intervenants de 42 organismes, à 802 visiteurs, dont 43% d’apprenants et leurs accompagnateurs de l’enseignement agricole, et 25% d’agriculteurs.

Les rencontres professionnelles Agrofert’îles 2022 sur trois jours ont donc permis la rencontre entre de plus de 200 intervenants et 1100 visiteurs.

Ci-dessous, les chiffres des rencontres Agrofert’îles des 8 et 9 novembre 2022.

Retour en images sur les Rencontres Agrofert'îles

Pour en savoir +

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.