ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
L’édition 2022 des Agrofert’îles, qui s’est tenue le 8 septembre à la Petite Ferme (site de la Sicalait) et les 8 et 9 novembre à Bassin Martin (sur le site de l’Armeflhor), a de nouveau permis de riches rencontres, après deux années de pause forcée pour cause de crise sanitaire. Ces rencontres organisées par les trois RITA de la Réunion, Végétal, Canne et Animal, illustrent la volonté de coordination des filières agricoles réunionnaises.
Ce moment reflète la volonté partagée des partenaires de développer une image positive de l’agriculture réunionnaise et de proposer aux professionnels des réponses adaptées à l’évolution rapide des technologies, des réglementations nationales et européennes, du contexte concurrentiel international et de la demande des consommateurs. Ce format original permet de créer des espaces de partage et d’échange privilégié autour de discussions techniques entre les professionnels : agriculteurs, techniciens, chercheurs, formateurs et experts.
Le RITA Réunion est un réseau qui regroupe le RITA Animal, le RITA Canne et le RITA Horticole, animés respectivement par la FRCA, eRcane et l’Ameflhor. C’est un dispositif qui fait intervenir différents partenaires de la Recherche, du Développement, de la Formation et du Transfert agricole. L’objectif de ce réseau est de répondre aux besoins des professionnels des filières végétales et animales grâce à la co-construction et la réalisation d’actions de recherche et développement, d’expérimentation, de démonstration et de transfert.
Les Rencontres professionnelles Agrofert’îles rassemblent tous les deux ans et depuis près de 9 ans, des professionnels du domaine agricole réunionnais. Cette manifestation a pour vocation de mettre en avant les dernières innovations scientifiques et techniques qui pourraient apporter des solutions aux filières de productions végétales et animales. Grâce aux travaux de recherches et aux expérimentations directement menées chez les professionnels, de nouvelles méthodes adaptées à l’écosystème réunionnais sont proposées pour optimiser les rendements, la gestion durable des cultures et les étapes de manutention.
Pour cette 6ème édition des Agrofert’îles, les RITA (RITA animal, végétal et canne) se réunissent à nouveau pour organiser un évènement où agriculteurs, techniciens, chercheurs, formateurs et experts pourront échanger autour de l’innovation agricole. L’objectif : le partage des connaissances pour une agriculture productive, durable et adaptée à la demande des consommateurs. Les rencontres Agrofert’îles rassemblent chaque année plus de 80 intervenants de différentes institutions et plus de 900 visiteurs. Pour la première fois co-organisée par les trois RITA, cette édition 2022 inédite s’est voulue transversale pour créer un espace d’échange technique pour les différentes filières agricoles réunionnaises.
La journée du 8 septembre a rassemblé plus de 50 ateliers autour de 8 thématiques présentées sous formes d’animations et de démonstrations au champ. Santé animale et végétale, gestion des pâturages et de l’environnement, apiculture, valorisation et mécanisation des productions végétales de La Réunion ou encore agroécologie et outils numériques, voici les thèmes mis à l’honneur.
Les journées des 8 et 9 novembre ont proposé plus 70 ateliers autour de 12 thématiques présentées sous formes d’animation et de démonstrations au champ ainsi qu’une trentaine de conférences. Ont été mises à l’honneur de nombreuses thématiques : santé animale et végétale, production cannière, gestion des pâturages et de l’environnement, valorisation et mécanisation des productions végétales de La Réunion, ou encore agroécologie et outils numériques.
Le séminaire annuel du plan Ecophyto DOM, qui s’est tenu à Saint-Pierre du 7 au 10 novembre, a permis aux participants une visite des Agrofert’îles sur le site de l’Armeflhor. Le premier objectif de ce séminaire était de préparer le prochain appel à projets 2022-2023 afin de répondre à l’objectif global de réduction de 50% de consommation de produits phytopharmaceutiques à l’horizon 2025 pour réduire l’usage des pesticides.
Une délégation d’une quinzaine de personnes dont des représentants de la Martinique, Guadeloupe et de Mayotte avait fait le déplacement. De nombreuses visites terrains2 étaient organisées dans le but de découvrir et de partager avec l’ensemble des DOM les innovations et pratiques exemplaires en matière de réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Au total, plus de 70 personnes ont participé au séminaire avec plus d’une trentaine de personnes en présentiel et une quarantaine en ligne.
En 2023, l’enveloppe de financement consacrée par le plan Ecophyto 2+ aux actions dans les Départements d’outre-mer passera de 600 000 à 900 000€ et la priorité sera donnée aux projets inter-DOM.
Lors des journées des 8 et 9 novembre, un logo « Ecophyto Friendly » a été apposé sur les ateliers, les démonstrations et les conférences dont les thématiques contribuent à la logique de réduction des usages de produits phytosanitaires soutenue par le plan national Ecophyto. Voici un aperçu des 59 animations (42 ateliers, 7 démonstrations et 10 conférences, soit plus de 50% des animations) estampillées « Ecophyto Friendly » :
Village diversité végétale
Village Culture sous abri
Village Apiculture
Village Agriculture et environnement
Village Fourrages et alimentation
Village Agriculture Biologique
Village Mécanisation
Village Canne
Village Agroécologie
Village santé animale et végétale
Démonstrations
Conférences
Sur la journée du 8 septembre, ce sont plus de 125 intervenants de 27 organismes, qui ont proposé 51 ateliers thématiques aux 301 visiteurs, dont 43% d’apprenants et leurs accompagnateurs de l’enseignement agricole, et 25% d’agriculteurs.
Sur les journées des 8 et 9 novembre, 114 animations (ateliers, démonstrations et conférences) ont été proposées par plus de 200 intervenants de 42 organismes, à 802 visiteurs, dont 43% d’apprenants et leurs accompagnateurs de l’enseignement agricole, et 25% d’agriculteurs.
Les rencontres professionnelles Agrofert’îles 2022 sur trois jours ont donc permis la rencontre entre de plus de 200 intervenants et 1100 visiteurs.
Ci-dessous, les chiffres des rencontres Agrofert’îles des 8 et 9 novembre 2022.
Bulletin d’information – Fertîle n°55, décembre 2022 (p.4-15)
Vidéo teaser – Réalisation F. Bonnier/GDS/ RITA Réunion 2022
Interview d’Alain Dambreville – Réalisation Armeflhor 2022
Interview d’Alain Dambreville – Réalisation Armeflhor 2022
Vidéo Armeflhor/RITA Réunion, 2022
Interview d’Alain Dambreville – Réalisation RITA 2022
Emission Terres d’ici, diffusée en septembre 2022 – Réalisation Inebox/FRCA 2022
Emission Terres d’ici, diffusée en novembre 2022 – Réalisation Inebox/FRCA 2022
Emission Terres d’ici, diffusée en décembre 2022 – Réalisation Inebox/FRCA 2022
Livret RITA Réunion, 2022
Livret RITA Réunion, 2022
Témoignage de participant, Agrofert’îles Novembre 2022 – Réalisation: Armeflhor, 2022
Témoignage de participant, Agrofert’îles Novembre 2022 – Réalisation: Armeflhor, 2022
Témoignage d’intervenant, Agrofert’îles Novembre 2022 – Réalisation: Armeflhor, 2022
Témoignage de participant, Agrofert’îles Novembre 2022 – Réalisation: Armeflhor, 2022
Témoignage d’organisateur, Agrofert’îles Novembre 2022 – Réalisation: Armeflhor, 2022
Témoignage d’intervenant, Agrofert’îles Novembre 2022 – Réalisation: Armeflhor, 2022
Témoignage d’intervenant, Agrofert’îles Novembre 2022 – Réalisation: Armeflhor, 2022
Témoignage d’intervenant, Agrofert’îles Novembre 2022 – Réalisation: Armeflhor, 2022
Participez aux formations avec nos experts, recevez nos bulletins d’information, consultez en ligne nos fiches techniques et plus encore.
© Armeflhor 2021