ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

28 février 2024

Comment planter une haie agricole indigène à La Réunion ?

Un document produit dans le cadre du projet GAIAR (Gestion agroécologique et innovante des friches par l’agroforesterie réunionnaise) en partenariat avec le Parc national de La Réunion

Hypericum lanceolatum (c) Géraldine Angebault/Armeflhor

L’utilisation des espèces indigènes et endémiques, était jusqu’à présent majoritairement faite dans un objectif de restauration écologique ou de production de bois. 30 000 à 40 000 plants d’espèces endémiques et indigènes sont replantés en forêt en moyenne par an par l’ONF, en dehors des gros projets.[1] 

De récentes filières, telles que l’horticulture (répondant aux appels d’offres urbains privilégiant les espèces indigènes à plus de 90%), la filière des plantes médicinales, la filière vanille et les projets d’aménagements agroécologiques des parcelles agricoles, intègrent de plus en plus des espèces natives dans les paysages. Cette diversification des applications entraîne une augmentation significative de la demande en semences et plants d’espèces ligneuses indigènes. 

Pour favoriser l’accès à des plants tracés pour ces diverses filières et projets futurs, l’annuaire présenté ci-dessous répertorie les horticulteurs spécialisés dans la production de plantes natives de La Réunion, organisés selon 4 grandes zones géographiques (est, ouest, sud et nord). 

En effet, certaines espèces sont spécifiques à un type de milieu (sol, climat, exposition…), tandis que d’autres, réparties spatialement, peuvent acquérir de nouvelles caractéristiques (forme des feuilles, couleurs…) et s’adapter aux conditions environnementales spécifiques à chaque zone géographique. 

Afin de garantir la survie et le développement optimal des plants, il est essentiel de favoriser la proximité géographique entre l’origine des plants et la zone de plantation. Cela permet de ne pas perturber le processus naturel d’adaptation. 


Pour faciliter davantage la compréhension des spécificités bioclimatiques, des fiches par espèces et une carte interactive sont disponibles sur le site DAUPI (https://daupi.cbnm.org/palette/#/taxons). 


 

Le guide de la haie agricole indigène à La Réunion a été réalisé dans le cadre du projet GAIAR (gestion agroécologique et innovante des friches par l’agroforesterie réunionnaise), récemment clôturé en 2023. Cet outil s’inscrit dans une démarche collective visant à soutenir les démarches agroécologiques entreprises par les agriculteurs. Ce guide technique est téléchargeable ci-dessous ↴ dans l’onglet Pour en savoir +.

 

[1] Ministère de L’agriculture, Etat des ressources génétiques forestières dans le monde, Rapport national de la France, Tome n°11 : La Réunion, Julien TRIOLLO – ONF Réunion / Service Forêts et Milieux Naturels – Responsable de la cellule écologie 

 

Le projet GAIAR est financé par l’Etat au titre du Contrat de Convergence et de Transformation, et co-financé par les fonds européens LEADER, FEADER et le Conseil Départemental de La Réunion et par l’intermédiaire du Groupe d’Action Locale (GAL) Grand Sud, Terres de Volcans.

Pour en savoir +

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.