Armeflhor

1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
Ligne provisoire : 06 92 88 34 71

ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
Ligne provisoire : 06 92 88 34 71

Armeflhor_logo_2021_hr

L’acquisition de données sur les PAPAM en verger

Le pôle PAPAM et systèmes agroforestiers de l’Armeflhor étudie la production en verger des plantes médicinales indigènes inscrites à la pharmacopée.

Afin de répondre à la problématique de récolte des plantes médicinales de La Réunion en milieu naturel, ayant un impact négatif sur ce dernier, l’Armeflhor travaille depuis 2013 sur la mise en culture des plantes de La Réunion inscrites à la pharmacopée française. L’objectif est pour chacune des espèces, d’acquérir pour transmettre aux producteurs les données et techniques de culture pour la mise en place de verger afin de produire un maximum de biomasse (feuillage) dans le but d’une valorisation.

L’acquisition de données sur les PAPAM de La Réunion est une expérimentation qui se déroule sur plusieurs années afin de suivre la plante tout au long de son développement. Nous distinguons pour chaque espèce 3 phases d’expérimentation :

1.

La multiplication

Avant de mettre en culture les espèces, il est nécessaire de produire des plants. Chaque espèce étant très spécifique, nous réalisons différents essais de multiplication afin d’identifier la technique qui fonctionne le mieux pour produire des plants en grande quantité. Nous effectuons principalement des essais de multiplication par bouturage et par semis dans des conditions différentes. Une fois que la technique de multiplication est maitrisée, il faut élever les plants jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille suffisante avant d’être mis en terre. Cette phase d’élevage des plants est plus ou moins longue selon les espèces et les conditions d’élevage des plants (3 à 18 mois).

2.

Mise en culture

Une fois la multiplication maitrisée et les plants suffisamment grands et robustes, nous passons à la mise en culture. Jusqu’à présent la mise en culture est faite sous forme de haie monospécifique (une seule espèce) et forte densité afin de maximiser la production de feuillage et pouvoir légèrement mécaniser la récolte. Pendant cette phase, nous suivons la densité de plantation qui convient, la vitesse de croissance de la plante tout au long de l’année, les besoins, les ravageurs, etc.
Ce suivi est réalisé jusqu’à ce que la plante atteigne une taille suffisante, généralement entre 1m20 et 1m50 pour pouvoir effectuer la première taille.

3.

Taille et récolte

La dernière phase d’expérimentation est l’étude des techniques de taille et la mesure des rendements. Pour cela nous essayons différents outils pour la taille (sécateur, taille haie), nous mesurons le poids en biomasse récolté puis nous observons la reprise de la plante dans le temps après la taille pour observer sa tolérance.  Nous pouvons ainsi définir une technique de taille adaptée puis estimer le nombre de tailles pouvant être réalisé sur une année et mesurer le poids total récolté dans nos conditions expérimentales.

 

Une fois les 3 phases d’expérimentations achevées, nous pouvons rédiger une fiche technique par espèce à destination des producteurs afin de les orienter sur la mise en production des plantes médicinales de La Réunion inscrites à la Pharmacopée Française. Depuis 2013, les espèces qui ont déjà été mises en production sont : Fleur jaune, Ambaville, Lingue café, Bois d’osto, Bois de pêche marron, Bois d’arnette, Bois de joli cœur, Change écorce, Liane d’olive.


Les espèces encore en suivi expérimental sont le Change écorce, le Bois d’olive blanc, le Bois d’olive noir et le Café marron. Cette année, l’Armeflhor met en place 3 nouvelles espèces en production : le Bois maigre, le Bois de quivi et le Patte poule.

Lingue café en verger de production
Bois d’arnette en verger de production
Guillaume_Parassouramin

Votre Contact

Guillaume Parassouramin

Pour en savoir +

Pour en savoir +

Page de présentation du projet ST0P sur ecophytopic.fr

https://ecophytopic.fr/dephy/conception-de-systeme-de-culture/projet-st0p

Page Facebook du projet ST0P

Le projet ST0P

Vidéo – Emission Terres d’ici Réalisation Inebox/FRCA 2020

Réseau DEPHY EXPE 2018 2024 dans la filière cultures tropicales

Vidéo – Présentation des 4 projets du réseau Dephy dans les Dom – 2020

Le projet ST0P sur le terrain

Bulletin technique – Fertîle n°48, octobre 2020 (p.25-27)

Réduire les pesticides en horticulture : expérimentations, résultats, perspectives

Bulletin technique – Fertîle n°43, août 2018 (p.10-14)

Réduire les pesticides en horticulture : expérimentations, résultats, perspectives

Bulletin technique – Fertîle n°41, août 2018 (p.13)

La lettre d’information n°3 du projet ST0P 

Newsletter – mars 2021

La lettre d’information n°2 du projet ST0P 

Newsletter – juin 2020

La lettre d’information n°1 du projet ST0P 

Newsletter – août 2019

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.