ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

L’Armeflhor qualifié d’Institut Technique Agricole pour une nouvelle période de 5 ans

L’association réunionnaise décroche pour la deuxième fois la reconnaissance décernée par le ministère en charge de l’Agriculture.

 

L’Armeflhor a présenté face à un jury d’experts le bilan de ces 5 dernières années de travaux et sa projection à l’horizon 2030. La qualité du dossier de candidature a été saluée et l’Armeflhor a décroché pour la seconde fois sa qualification d’Institut Technique Agricole (ITA) pour la période 2023-2027. Par l’attribution de cette qualification (arrêté du 22 décembre 2022), le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire confirme l’intérêt et l’utilité des travaux menés par l’Armeflhor pour le développement et la pérennisation des filières agricoles à La Réunion.

Aux côtés des 18 autres Instituts Techniques Agricoles français qualifiés, coordonnés au niveau national par l’ACTA, et des 15 Instituts Techniques Agro-industriels fédérés par l’ACTIA, l’Armeflhor va donc poursuivre sa mission de recherche appliquée agricole au service des producteurs face aux défis du changement climatique, de la transition agroécologique et des attentes des consommateurs.

La qualification en tant qu’Institut Technique Agricole confirme une aptitude à apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans le domaine de l’agriculture tout en respectant les objectifs du PNDAR (Programme national pour le développement agricole et rural). Cette qualification constitue une réelle reconnaissance du travail accompli par l’Armeflhor, association créée il y a 30 ans par un collectif d’agriculteurs réunionnais.

QU'EST-CE QU'UN INSTITUT TECHNIQUE AGRICOLE QUALIFIE ?

Le code rural prévoit la reconnaissance juridique des Instituts techniques intervenant dans le domaine agricole et agro-industriel au travers d’une procédure de qualification.

Les pouvoirs publics reconnaissent ainsi les compétences scientifiques et techniques des organismes qualifiés pour conduire des missions d’intérêt général en accompagnement des politiques publiques.

Une attention particulière est portée sur l’emploi de personnels chercheurs, ingénieurs ou techniciens disposant d’une expertise adaptée. Les ITA doivent également être dotés d’un conseil scientifique, présidé par un chercheur ou un enseignant-chercheur, qui est consulté sur la politique de recherche de l’organisme, son programme de travail et les procédures d’évaluation de ses activités.

L’Armeflhor tient à remercier ses partenaires réunionnais et métropolitains pour la qualité des échanges et des réalisations qui ont été entrepris ces dernières années, et maintient son ambition de poursuivre ces partenariats fructueux au bénéfice des agriculteurs réunionnais.

Pour en savoir +

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.