L'Armeflhor recrute !
Un(e) stagiaire "Etude préliminaire pour la production de substrat de culture à partir de biochar" (6 mois)
Les maraîchers et les horticulteurs de la Réunion importent massivement du substrat (tourbe, fibre de coco, sphaigne…) de différentes origines (Europe du Nord et Asie principalement) dans leur process de production Devant l’augmentation du prix des intrants, la volonté de réduire l’impact carbone des activités agricoles et la nécessité d’augmenter l’autonomie pour pallier les ruptures d’approvisionnement, une démarche est en cours pour évaluer des solutions de substitution à l’importation. La Réunion reçoit des quantités importantes de produits palettisés dans des conteneurs. Etant donné l’éloignement, les palettes ne sont pas réutilisées.
Partenaires : ECOPAL, CIRAD, ARMEFLHOR
La société ECOPAL recycle une partie de ces palettes pour faire du bois d’oeuvre. Dans le process de désossage des palettes, un large pourcentage de déchet est produit.
Une des voies de recyclage envisagée est de transformer via le processus thermique de pyrolyse, ces « déchets » (talons et planches cassées) pour en faire un biochar à usage multiple.
ECOPAL a sollicité un financement de l’ADEME, en partenariat avec le CIRAD et l’Armeflhor, afin de conduire une étude générale sur :
– Prospecter les différentes voies de valorisation du biochar et des caractéristiques attendues,
– D’évaluer à travers d’essais comparatifs à la substitution en partie (en complément d’autres matières) ou total des substrats importés par ce biochar.
L’Armeflhor recrute un stagiaire pour la durée de 6 mois afin d’appuyer la conduite des essais comparatifs à la substitution des substrats de production importés.
Objectifs :
Dans le cadre d’un stage de 6 mois à l’Armeflhor, le stagiaire aura des missions de l’ordre de :
– L’appui technique : pour la mise en place des essais, l’entretien des cultures, la réalisation d’observations et de notations.
– La veille bibliographique sur les cas de valorisation agronomique de biochar comme substrat de production agricole.
– L’étude de marché : avec une priorité sur le marché agricole, et une ouverture sur le potentiel d’autres marchés.
Profil souhaité :
Etudiant niveau M2 en agriculture/agronomie (d’autres profils peuvent être pris en compte) Permis B obligatoire
Compétences :
- Compilation bibliographique (scientifique et technique) et de références de marché ;
- Travail terrain : mise en place, suivi de culture, notations, saisie des données ;
- Qualité rédactionnelles, autonomie, initiative ;
- Qualité relationnelle : prise de contacts avec les professionnels pour compréhension du marché ; Habilité à travailler en équipe.
Lieu : Saint-Pierre – La Réunion
Type de contrat : stage de 6 mois – rémunération de stage selon le barème en vigueur
Date de prise de fonction souhaitée : dès janvier 2024
CANDIDATURE AVANT LE 26/12/2023 : LETTRE DE MOTIVATION + CV PAR EMAIL: jean-sebastien.cottineau@armeflhor.fr et info@armeflhor.fr