L'Armeflhor recrute !
Un(e) stagiaire en stage de fin d’étude "Mise en place de parcelles pilotes agroforestières à base de cacaoyers - Acquisition de données de référence"
QUALITROPIC et l’Armeflhor recrutent un(e) stagiaire pour participer à la mise en place et l’évaluation de systèmes agroforestiers à base de cacaoyers.
Contexte
La production de cacao et de chocolat à La Réunion existait jusqu’au début du siècle dernier. En 1880, les surfaces de production atteignent 150 ha. A la suite d’épisodes cycloniques importants les années suivantes, la production a fortement diminué jusqu’à devenir minime vers 1910.
Depuis 2015, de plus en plus de producteurs souhaitent (ré)intégrer le cacao à leurs systèmes de cultures. Toutefois, dans l’état actuel de l’agriculture réunionnaise, le développement d’une filière cacao est une innovation structurelle dans le paysage agricole de l’île, ce qui représente un défi technique, économique et social.
De ce fait, les demandes d’accompagnement technique des producteurs et futurs producteurs réunionnais pour mettre en place des systèmes cacao, notamment en agroforesterie, sont de plus en plus fortes. En effet, il existe peu de références techniques, économiques et de dispositifs techniques d’accompagnement, qui répondent aux défis d’une telle filière pour le contexte pédoclimatique réunionnais.
Objectif :
L’objectif est de mener des expérimentations systèmes chez des producteurs, afin d’acquérir des données technico-économiques.
Ces données permettront la constitution des documents techniques d’accompagnement, dont un guide technique destiné aux agriculteurs, spécifique à la cacaoculture à La Réunion.
Missions :
Le (la) stagiaire aura pour missions de :
(i) concevoir et de mettre en œuvre une parcelle agroforestière à base de Cacaoyers afin de suivre les performances de ce système,
(ii) de tester et d’évaluer divers dispositifs agroécologiques sur des parcelles agroforestières avec du cacao (ombrage, gestion de l’enherbement…), pour 2 autres parcelles, déjà mises en place par l’Armeflhor,
(iii) d’organiser, traiter et analyser les données brutes déjà recueillies afin d’élaborer des fiches techniques à destination des producteurs pour référencer les premières données technico économiques acquises.
Profil souhaité :
Ingénieur(e) Agronome / Master 2 (Bac +4/5)
Permis B
Compétences souhaitées :
– Connaissance technique en agronomie tropicale
– Motivation pour le travail de terrain en conditions tropicales
– Autonomie & bonne capacité d’adaptation
– Sens de l’organisation
– Bon relationnel
– Capacité de traitement, synthèse et d’analyse de résultats
– Maîtrise des outils informatiques et logiciels de base (MS Office)
– Une maitrise d’outils statistiques d’analyse serait un plus (R)
– Une connaissance de la flore réunionnaise serait un plus
Lieu d’affectation : Saint Pierre – Ile de La Réunion
Type de contrat : Stage 6 mois – Gratification selon la loi en vigueur
Début de la mission : Octobre 2023
Renseignements sur le poste et candidature (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 15 juillet 2023 aux adresses ci-dessous :
lea.poujaud@armeflhor.fr et vladislav.kyulavski@qualitropic.fr