L'Armeflhor recrute !
Un(e) stagiaire en stage de fin d’étude "Réalisation d’une enquête sur la problématique fourmi en milieu cultivé à La Réunion"
L’ARMEFLHOR, Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Économie Fruitière, Légumière et HORticole, Institut technique agricole, propose un stage d’ingénieur.
Descriptif du poste
La fourmi est un arthropode naturellement présent dans les systèmes cultivés. Cependant, les producteurs la recensent de plus en plus comme une problématique dommageable pour leur culture allant jusqu’à rendre impossible certaines productions.
Dans le cadre des activités de l’Institut sur l’accompagnement du développement de l’Agriculture Biologique à l’île de La Réunion et sous la responsabilité de la responsable du pôle AB, le candidat aura en charge : la réalisation d’une enquête de terrain sur la problématique « fourmi » auprès des agriculteurs sur l’ensemble de l’île ainsi que le traitement des données de cette enquête. L’objectif sera de mettre en avant les cultures les plus impactées, les espèces de fourmis concernées mais également les facteurs qui entrainent l’augmentation de la pression par les fourmis.
Profil souhaité :
Etudiant(e) en Biologie, Agronomie ou Ecologie pour un stage de M2 ou fin d’études d’école d’ingénieur
Permis B exigé (au moins 2 ans)
Compétences souhaitées :
- Aisance relationnelle avec les producteurs
- Expérience en enquête de terrain
- Traitement statistiques des données (Analyse en Composantes Principales (ACP), …)
- Qualités rédactionnelles, d’autonomie et de prise d’initiative
- Travail en interface avec les partenaires de l’Institut technique
Lieu d’affectation : Saint Pierre – Ile de La Réunion (France)
Type de contrat : Stage 6 mois – Gratification selon la loi en vigueur
Date de prise de fonction souhaitée : Janvier-Février 2024
Renseignements sur le poste et candidature (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 30/11/2023 à : gaelle.tisserand@armeflhor.fr