ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

Oté : l’outil de traçabilité des plantes endémiques et horticoles à La Réunion

Le 13 mars 2024, l’Armeflhor et ses partenaires techniques annoncent le lancement de «Oté», une application pour les horticulteurs et les professionnels de l’aménagement et de la conservation du patrimoine naturel.

La traçabilité des plants est un enjeu indispensable pour la préservation des plants endémiques et indigènes réunionnaises. L’Armeflhor avec ses partenaires ont co-construit un outil numérique pour aider les professionnels à tracer plus facilement les plants, de la récolte de la graine à sa plantation.

Le 13 mars aura lieu son lancement avec une démonstration de l’outil sur le station expérimentale de l’Armeflhor à Saint-Pierre! Nous vous présenterons dans un premier temps en salle les enjeux de la traçabilité pour les plantes endémiques, puis nous irons dans les serres du pôle Horticulture pour tester l’application en conditions réelles !

Le principe de l’application est très simple, chaque plante ou lot dispose d’une étiquette intégrant un QR code. Par un simple scan, la “carte d’identité” de la plante apparait, permettant l’accès aux informations sur son origine et à l’historique des opérations réalisées depuis la récolte de la graine. A chaque étape de culture l’utilisateur scanne l’étiquette et ajoute les informations concernant le plant.

L’application permet d’enregistrer les étapes de collecte de graines, de semis, de repiquage et bien plus encore !

De nouveaux modules ont été ajoutés à cette dernière version d’Oté :

  • un module cartographie pour référencer les pieds mères et enregistrer leur stade phénologique;
  • la possibilité de gérer les plants par lot avec un suivi de la quantité tout au long des opérations culturales et de pouvoir séparer les lots facilement;
  • l’ajout d’une galerie photos pour pouvoir suivre visuellement l’évolution du plant de la graine à sa plantation;
  • le transfert des plants, avec la possibilité de transférer l’ensemble des informations ou seulement celles choisies.

 

A lire également, notre actu sur le projet présenté au Salon international de l’agriculture en 2023 : Un outil numérique pour mieux tracer les plantes endémiques et indigènes.

Vos contacts

Mathilde NEGRI, chargée de mission Digifermes mathilde.negri@armeflhor.fr

Jacques FILLÂTRE, responsable du pôle Horticulture jacques.fillatre@armeflhor.fr

Partenaires techniques

Acta Digital Service (Acta DS), Cirad, Conservatoire Botanique de Mascarin (CBM), Daaf, Deal, Département, Klorys, Parc national de La Réunion, ONF, Groupe Opérationnel Plantes indigènes du RITA Végétal Réunion, UHPR, paysagistes

Financements

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne et l’ODEADOM dans le cadre des programmes de développement rural de La Réunion/FEADER 2014-2020 et 2023-2027, dans le cadre du programme Acta Océan Indien, et par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire dans le cadre du PNDAR/CASDAR 2022-2027 et du programme transversal inter ITA « Mobilisation du levier du numérique pour soutenir la conception, le pilotage, le déploiement et la valorisation de systèmes de production agricole innovants et performants ».

Pour en savoir +

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.