ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

ARMEFLHOR 1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
Ligne provisoire : 06 92 88 34 71
Armeflhor_logo_2021_hr

Projet ST0P : objectif zéro pesticide de synthèse

Le pôle Protection des cultures tropicales et biocontrôle coordonne le projet Ecophyto DEPHY Expé ST0P lancé en avril 2018.

Même si les systèmes horticoles des différents Dom sont souvent très diversifiés, les interactions culturales et la complémentarité avec la biodiversité fonctionnelle sont souvent peu exploitées. Ces systèmes de production sont alors plus vulnérables aux attaques des bioagresseurs, et favorisent ainsi le recours aux pesticides de synthèse.

 

vue de la parcelle ST0P de l’Armeflhor

Mis en œuvre en milieu tropical, à l’île de La Réunion, le projet ST0P se propose d’évaluer trois systèmes de culture multi-espèces qui ont été co-conçus avec un collectif de producteurs, expérimentateurs, conseillers agricoles et chercheurs. Sur chacun des sites expérimentaux (Cirad, EPL Forma’Terra et Armeflhor), les systèmes associent des cultures fruitières, pérennes et semi-pérennes, des cultures maraîchères et des plantes aromatiques.

 

Ces associations culturales ont vocation à activer les services rendus par les écosystèmes en favorisant la biodiversité fonctionnelle et en limitant les risques de pertes de production à l’échelle du système. En outre, les produits de biocontrôle et homologués en Agriculture Biologique sont autorisés mais l’utilisation de produits phytopharmaceutiques de synthèse est totalement exclue. La performance des systèmes est évaluée sur les aspects économique, environnemental et social. Le partage et la diffusion des expériences auprès des producteurs sont également des aspects structurants du projet.

 

Les réflexions de conception des systèmes de culture ont été réalisées en 2019. Sur chacun des observatoires, les cultures pérennes fruitières ainsi que des cultures annuelles ou pluriannuelles maraîchères sont associées. 

 

vue de la parcelle ST0P de l’Armeflhor

La première année a permis la préparation des parcelles pour pouvoir installer les cultures retenues lors des ateliers de coconception. Les cultures ont progressivement été mises en place en 2020, en fonction de la disponibilité des plants notamment en arboriculture fruitière. Les structures agro écologiques sont réfléchies (composition, disposition) de manière à apporter les bénéfices souhaités.

 

Des règles de pilotage vont être définies pour chacun les observatoires et les systèmes évolueront progressivement en fonction des observations réalisées. Pour chacune des cultures mises en place, les rendements sont mesurés de manière à permettre l’étude de la viabilité du système de culture. Des suivis réguliers (tous les 15 jours), concernant la biodiversité sur la parcelle sont réalisés. Lors de ces relevés, les populations de pollinisateurs, auxiliaires généralistes et prédateurs des pucerons sont estimées.

 

Ce projet s’inscrit dans le réseau DEPHY EXPE du plan ECOPHYTO pour une durée de 6 ans.

Pour en savoir +

Pour en savoir +

Page de présentation du projet ST0P sur ecophytopic.fr

https://ecophytopic.fr/dephy/conception-de-systeme-de-culture/projet-st0p

Page Facebook du projet ST0P

Le projet ST0P

Vidéo – Emission Terres d’ici Réalisation Inebox/FRCA 2020

Réseau DEPHY EXPE 2018 2024 dans la filière cultures tropicales

Vidéo – Présentation des 4 projets du réseau Dephy dans les Dom – 2020

Le projet ST0P sur le terrain

Bulletin technique – Fertîle n°48, octobre 2020 (p.25-27)

Réduire les pesticides en horticulture : expérimentations, résultats, perspectives

Bulletin technique – Fertîle n°43, août 2018 (p.10-14)

Réduire les pesticides en horticulture : expérimentations, résultats, perspectives

Bulletin technique – Fertîle n°41, août 2018 (p.13)

La lettre d’information n°3 du projet ST0P 

Newsletter – mars 2021

La lettre d’information n°2 du projet ST0P 

Newsletter – juin 2020

La lettre d’information n°1 du projet ST0P 

Newsletter – août 2019

Contacts

Rachel_Graindorge

Votre Contact

Rachel Graindorge

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.