ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
Même si les systèmes horticoles des différents Dom sont souvent très diversifiés, les interactions culturales et la complémentarité avec la biodiversité fonctionnelle sont souvent peu exploitées. Ces systèmes de production sont alors plus vulnérables aux attaques des bioagresseurs, et favorisent ainsi le recours aux pesticides de synthèse.
Mis en œuvre en milieu tropical, à l’île de La Réunion, le projet ST0P se propose d’évaluer trois systèmes de culture multi-espèces qui ont été co-conçus avec un collectif de producteurs, expérimentateurs, conseillers agricoles et chercheurs. Sur chacun des sites expérimentaux (Cirad, EPL Forma’Terra et Armeflhor), les systèmes associent des cultures fruitières, pérennes et semi-pérennes, des cultures maraîchères et des plantes aromatiques.
Ces associations culturales ont vocation à activer les services rendus par les écosystèmes en favorisant la biodiversité fonctionnelle et en limitant les risques de pertes de production à l’échelle du système. En outre, les produits de biocontrôle et homologués en Agriculture Biologique sont autorisés mais l’utilisation de produits phytopharmaceutiques de synthèse est totalement exclue. La performance des systèmes est évaluée sur les aspects économique, environnemental et social. Le partage et la diffusion des expériences auprès des producteurs sont également des aspects structurants du projet.
Les réflexions de conception des systèmes de culture ont été réalisées en 2019. Sur chacun des observatoires, les cultures pérennes fruitières ainsi que des cultures annuelles ou pluriannuelles maraîchères sont associées.
La première année a permis la préparation des parcelles pour pouvoir installer les cultures retenues lors des ateliers de coconception. Les cultures ont progressivement été mises en place en 2020, en fonction de la disponibilité des plants notamment en arboriculture fruitière. Les structures agro écologiques sont réfléchies (composition, disposition) de manière à apporter les bénéfices souhaités.
Des règles de pilotage vont être définies pour chacun les observatoires et les systèmes évolueront progressivement en fonction des observations réalisées. Pour chacune des cultures mises en place, les rendements sont mesurés de manière à permettre l’étude de la viabilité du système de culture. Des suivis réguliers (tous les 15 jours), concernant la biodiversité sur la parcelle sont réalisés. Lors de ces relevés, les populations de pollinisateurs, auxiliaires généralistes et prédateurs des pucerons sont estimées.
Ce projet s’inscrit dans le réseau DEPHY EXPE du plan ECOPHYTO pour une durée de 6 ans.
« Lauréat de l’appel à projets DEPHY EXPE 2018, ST0P est un projet expérimental important pour Ecophyto. En effet, il propose de tester des systèmes à très fort niveau de rupture vis-à-vis de l’utilisation des produits phytosanitaires dans des situations de production tropicales, où les populations de bioagresseurs ne subissent pas les effets des basses températures généralement rencontrées en métropole en hiver. Le projet ST0P est remarquable à plus d’un titre.
Tout d’abord, l’expertise de terrain d’une large gamme de praticiens a pu être valorisée dès le début du projet, via des ateliers de co-conception. De plus, les systèmes de culture testés s’inscrivent dans le cadre de la Protection Agroécologique et des Cultures et sont évaluées sur un ensemble de critères relevant des trois piliers de la durabilité. Une des originalités de ST0P est l’association de productions végétales et de productions animales (parcours de volailles pour réduire la pression adventice et détruire un certain nombre de ravageurs telluriques ou pseudo-telluriques). Il est fort probable que cette complémentarité productions végétale/production animale soit de plus en plus recherchée pour les exploitations s’engageant dans une démarche de transition agroécologique.
Du point de vue méthodologique, ST0P est un observatoire piloté. Ce type de dispositif ne correspond pas à une expérimentation sensu stricto, où différents facteurs sont testés ceteris paribus sic stantibus. Les expérimentateurs impliqués dans le projet cherchent au contraire à adapter les systèmes testés de manière dynamique en fonction de leurs observations et des performances obtenues. Ce type de démarche est très riche, non seulement pour la conception de systèmes de culture innovants, mais aussi pour la production de connaissances sur le fonctionnement des agroécosystèmes étudiés reposant sur de nombreuses interactions biotiques et abiotiques ».
Jean-Noël Aubertot
Président du jury de sélection des appels à projets DEPHY EXPE 2017 et 2018
Directeur de Recherche INRAE
UMR AGIR, Centre INRAE Occitanie-Toulouse
Vidéo – Emission Terres d’ici Réalisation Inebox/FRCA 2020
Vidéo – Présentation des 4 projets du réseau Dephy dans les Dom – 2020
Bulletin technique – Fertîle n°48, octobre 2020 (p.25-27)
Bulletin technique – Fertîle n°41, août 2018 (p.13)
Newsletter – mars 2021
Newsletter – juin 2020
Newsletter – août 2019
https://ecophytopic.fr/dephy/conception-de-systeme-de-culture/projet-st0p
Vidéo – Emission Terres d’ici Réalisation Inebox/FRCA 2020
Vidéo – Présentation des 4 projets du réseau Dephy dans les Dom – 2020
Bulletin technique – Fertîle n°48, octobre 2020 (p.25-27)
Bulletin technique – Fertîle n°43, août 2018 (p.10-14)
Bulletin technique – Fertîle n°41, août 2018 (p.13)
Newsletter – mars 2021
Newsletter – juin 2020
Newsletter – août 2019
Participez aux formations avec nos experts, recevez nos bulletins d’information, consultez en ligne nos fiches techniques et plus encore.
© Armeflhor 2021