ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

Quelles espèces indigènes et endémiques planter sur ma parcelle agricole à La réunion ?

Un document produit dans le cadre du projet GAIAR (Gestion agroécologique et innovante des friches par l’agroforesterie réunionnaise) en partenariat avec le Parc national de La Réunion

L’introduction d’espèces indigènes au sein des systèmes agricoles réunionnais offre une multitude d’avantages, tant du point de vue agronomique (lutte contre l’érosion, haie brise-vent, ombrage…) qu’environnemental (préservation du sol, de la ressource en eau, de la biodiversité…) et économique (production de miel, plantes médicinales, bois d’œuvre…). 

Face à l’intérêt croissant du monde agricole pour l’usage et la sauvegarde des espèces patrimoniales de la Réunion, ce document vise à promouvoir leur intégration en proposant une liste concise d’espèces facilement accessibles. Cela permet d’identifier les espèces adaptées à la situation géographique et aux objectifs spécifiques de chaque projet. 

Les palettes végétales présentées ici s’inspirent du travail réalisé dans le cadre de la DAUPI (Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes, portée par le Conservatoire Botanique National de Mascarin). Elles s’appuient sur le découpage en grandes zones bioclimatiques définies dans le cadre de ce projet. 

Certaines espèces sont inféodées à un type de milieu. D’autres, à large répartition spatiale, sont présentes dans des milieux aux conditions différentes (sol, climat, exposition…), mais peuvent acquérir de nouvelles caractéristiques (forme des feuilles, couleurs…) et s’adapter aux conditions environnementales dans lesquelles elles évoluent. 

Pour ne pas interférer dans le processus naturel d’adaptation, et pour maximiser la survie et le développement des plants, il est donc important de respecter la distribution altitudinale et de favoriser la proximité géographique entre l’origine des semences (ou des plants) et la zone de plantation. 


Pour faciliter davantage la compréhension des spécificités bioclimatiques, des fiches par espèces et une carte interactive sont disponibles sur le site DAUPI (https://daupi.cbnm.org/palette/#/taxons). 


 

La palette des espèces indigènes pour l’aménagement agricole, a été réalisée dans le cadre du projet GAIAR (Gestion agroécologique et innovante des friches par l’agroforesterie réunionnaise), récemment clôturé en 2023. Cet outil s’inscrit dans une démarche collective visant à soutenir la diversité écologique de l’île tout en répondant aux besoins de réaménagement des terrains agricoles.  Ce guide technique est téléchargeable ci-dessous ↴ dans l’onglet Pour en savoir +.

 

Le projet GAIAR est financé par l’Etat au titre du Contrat de Convergence et de Transformation, et co-financé par les fonds européens LEADER, FEADER et le Conseil Départemental de La Réunion et par l’intermédiaire du Groupe d’Action Locale (GAL) Grand Sud, Terres de Volcans.

Pour en savoir +

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.