ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

Quels sont les coûts et les temps de travaux associés au défrichement sélectif d’une parcelle en friche ?

Un document produit dans le cadre du projet GAIAR (Gestion agroécologique et innovante des friches par l’agroforesterie réunionnaise) en partenariat avec le Parc national de La Réunion

Chantier de plantation après défrichement sélectif sur une parcelle de Grand Coude - (c) Loïc Besançon/PNR

La lutte contre la flore exotique invasive s’impose comme une priorité stratégique pour les gestionnaires des milieux naturels à La Réunion, en raison de sa menace sur la biodiversité locale. Cette problématique s’étend également au domaine agricole, où la gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) devient impérative pour contrôler leur concurrence avec les cultures. 

Aussi, le recul du front agricole depuis un demi-siècle et la pression anthropique exercée sur les milieux forestiers ont généré une ceinture de friches et de forêts dégradées autour des milieux naturels de La Réunion. Les friches, en tant qu’espaces non gérés, représentent un réservoir d’espèces exotiques envahissantes qui se propagent vers les terres agricoles et les milieux naturels encore bien préservés. Par ailleurs, le besoin de foncier pour les activités agricoles et rurales est grand afin de répondre au développement économique des Hauts de l’île. 

Le projet GAIAR (Gestion Agroécologique et Innovante des friches par l’Agroforesterie Réunionnaise) a débuté en mars 2021. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Armeflhor et le Parc national de La Réunion, afin de répondre à des enjeux communs. Le cœur du projet consiste à expérimenter avec des agriculteurs la mise en place de systèmes agroforestiers* sur des espaces de lisière, initialement en friche, à l’interface des zones agricoles et naturelles. 

Dans ce contexte, l’agroforesterie présente un potentiel de valorisation économique et de gestion écologique, via des systèmes de production diversifiés et résilients. L’expérimentation de méthodes de défrichement variées est un axe majeur du projet et constitue la première étape de revalorisation de ces espaces. 

Ce référentiel compile les données technico-économiques issues de l’expérimentation en conditions réelles, menée en collaboration avec des agriculteurs, de plusieurs méthodes de défrichement sélectif** dans le sud de La Réunion. Il offre également un premier retour d’expérience des étapes suivies pour le bon déroulement des opérations de défrichement : 

L’encadrement et le suivi des opérations menées par des prestataires professionnels ont permis d’obtenir les volumes horaires et coûts associés à la réhabilitation de friches. 

Ces opérations ont été réalisées sur quatre sites présentant des caractéristiques diverses (niveau d’accessibilité, du type de végétation initiale…), influençant les modalités d’intervention, le type d’outillage utilisé et donc les temps et les coûts associés. 

Ce guide technique est téléchargeable ci-dessous ↴ dans l’onglet Pour en savoir +.

 

* L’agroforesterie est l’intégration raisonnée d’arbres aux systèmes agricoles et/ou d’élevage, en un lieu donné ou en succession dans le temps. 

 ** Le défrichement sélectif est ici une méthode d’aménagement qui consiste à retirer sélectivement une partie de la végétation (EEE) tout en préservant les espèces indigènes et endémiques, dans le but de réhabiliter l’usage agricole du terrain. 

 

Le projet GAIAR est financé par l’Etat au titre du Contrat de Convergence et de Transformation, et co-financé par les fonds européens LEADER, FEADER et le Conseil Départemental de La Réunion et par l’intermédiaire du Groupe d’Action Locale (GAL) Grand Sud, Terres de Volcans.

Pour en savoir +

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.