ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

ARMEFLHOR 1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
Ligne provisoire : 06 92 88 34 71
Armeflhor_logo_2021_hr

Réseaux d’innovation et de transfert agricole

Les RITA dans les DOM visent à coordonner et améliorer le transfert des innovations et des bonnes pratiques vers le monde agricole.

Après la mise en place du Conseil interministériel de l’Outre-mer (CIOM), en 2009, l’Etat a souhaité répondre aux problématiques spécifiques des agricultures ultra marines en créant les Rita (Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole). Ces réseaux s’inscrivent dans la continuité des actions menées en faveur de la formation et de l’accompagnement des agriculteurs dans les Dom, conduites en particulier par l’Office de développement de l’économie agricole des Départements d’Outre-mer (Odéadom), les Chambres d’agriculture, l’enseignement agricole et les autres acteurs de la formation et de la Recherche & Développement.

 

Leur objectif est de mieux articuler les actions de recherche, les expérimentations et le transfert de savoir aux agriculteurs et aux éleveurs. La mise en œuvre des bonnes pratiques validées par des expérimentations et des résultats de la recherche dans les itinéraires techniques se heurte souvent à des résistances. Le but des Rita est d’améliorer et d’accélérer ce transfert, afin de contribuer à la performance économique des exploitations mais aussi d’encourager les démarches agroécologiques, responsables et respectueuses de l’environnement.

 

La mission des Réseaux est également de répondre de manière pertinente aux besoins exprimés localement par les agriculteurs ou leurs représentants (Chambres d’agriculture, organisations de producteurs, interprofessions), en apportant des réponses co-construites par l’ensemble des partenaires. Leurs projets sont validés par un comité scientifique et technique.

A La Réunion, trois réseaux thématiques se sont organisés : le Rita Animal, le Rita Canne et le Rita Végétal. Ils collaborent entre eux pour échanger leurs expériences et favoriser les synergies entre les filières, par exemple dans le cadre du recyclage des effluents d’élevage en amendements ou fertilisants organiques pour le maraîchage ou la culture de la canne.

TROIS RITA, TROIS ANIMATEURS

RITA Animal

RITA Canne

vignette-RITA-AlizeMansuy

Alizé MANSUY

RITA Végétal

UNE INITIATIVE COLLECTIVE DES RITA : LES RENCONTRES AGROFERT’ÎLES

Les trois Rita réunionnais organisent depuis 2013 les rencontres Agrofert’îles, pour mieux faire connaître les innovations agricoles aux agriculteurs mais aussi aux apprenants.

Le monde agricole réunionnais bénéficie depuis 2013 d’une manifestation qui met en lumière les dernières innovations et avancées techniques agricoles. Les rencontres professionnelles Agrofert’îles sont organisées par les trois Rita réunionnais (végétal, canne à sucre et animal) pour les professionnels (agriculteurs, techniciens, professionnels…), en alternance tous les deux ans avec les journées Agrofert’îles Junior à destination spécifique des apprenants de l’enseignement agricole. 

 

L’objectif de ces évènements est de mutualiser les actions des partenaires et de créer des synergies pour proposer un moment privilégié de transfert et d’échanges. Les Rencontres Agrofert’îles reflètent la volonté partagée des partenaires de mieux coordonner leurs actions, de développer une image positive de l’agriculture réunionnaise et de proposer aux professionnels des réponses adaptées.

 

Le volet végétal (horticulture et canne à sucre) de la manifestation, organisé pendant deux jours sur la station expérimentale de l’Armeflhor, réunit chaque année de nombreux professionnels – 820 en 2017, 920 en 2019 –, tout comme d’apprenants lors de sa version Junior : 400 en 2016, 422 en 2018. Principales cultures légumières, fruitières, horticoles, filières de diversification, canne à sucre : toutes les productions sont abordées lors d’une quarantaine d’ateliers thématiques, de conférences et de démonstrations au champ présentés par plus 80 intervenants représentant l’ensemble des organismes partenaires de la manifestation.

LES PARTENAIRES DU RITA VEGETAL REUNION

Pour en savoir +

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.