ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

S@MEDIT: un outil numérique pour les systèmes diversifiés plein champ (projet)

Le pôle Protection des cultures tropicales et biocontrôle pilote depuis 2021 le projet S@MEDIT pour le développement d’un outil d’aide à la décision pour les cultures de légumes et fruits de plein champ.

Le projet S@MEDIT (2021-2024), a pour objectif d’adapter la plateforme en ligne S@M aux systèmes de culture diversifiés en milieu tropical. La plateforme numérique a été développée par l’Unité Mixte Technologique (UMT) FIORIMED² pour accompagner les transitions techniques et technologiques des producteurs. L’ensemble des observations de bioagresseurs et auxiliaires des cultures réalisées sur le terrain permettent de renvoyer des informations fiables concernant l’évolution épidémiologique et phytosanitaire des cultures afin de prendre les bonnes décisions de gestion en encourageant une conduite agroécologique du système de culture. L’objectif est de pouvoir effectuer des suivis épidémiologiques de différents types de plantes (maraichage, fruitiers et dispositifs agroécologiques) en ayant la possibilité de visualiser ceux-ci spatialement et temporellement.

Ce projet s’appuie sur un travail collaboratif de réflexion sur la conception de l’outil, des protocoles de mesures et des règles de décisions.  A l’issu du projet, l’outil S@M permettra à l’utilisateur de :

  • suivre l’évolution épidémiologique des cultures via des graphiques spatio-temporels ;
  • bénéficier de préconisations et alertes ravageurs afin d’orienter au mieux ses choix dans les opérations culturales et ainsi conduire à maintenir des équilibres populationnels auxiliaires/bioagresseurs acceptables et réduire l’usage des pesticides ;
  • personnaliser l’outil pour renseigner ses propres règles de décision afin de s’adapter à chaque contexte cultural et climatique.

En septembre 2021, l’installation de stations météo connectées, sur chacun des observatoires va permettre de croiser les données météorologiques et épidémiologiques grâce à des modèles en cours de développement par l’INRAE.

Contacts

Rachel GRAINDORGE (Armeflhor) – Cheffe de projet et responsable du pôle Protection des cultures tropicales et biocontrôle

Camille BORTOLI (Armeflhor) – Coordinateur technique du projet S@MEDIT

Bruno PARIS (INRAE) – Animateur de l’UMT Fiorimed2

Partenaires

UMT FioriMed²

L’UMT FioriMed ² associe l’Astredhor (Institut Technique de l’Horticulture) et l’Unité Mixte de Recherche INRA-CNRS-UNS (UMR Institut Sophia Agrobiotech 1355). L’UMT FioriMed² travaille sur le développement de l’Outil d’aide à la Décision S@M et s’appuie sur la gestion d’un partenariat presté avec des entreprises expertes en développement informatique.

INRAE Contact : Séverine DOISE / severine.doise@inrae.fr

ASTREDHOR Contact : Bruno PARIS / bruno.paris@inrae.fr

Autres partenaires techniques

EPLEFPA Forma’Terra Contact : Josian DELAUNAY / josian.delaunay@educagri.fr

Nature du partenariat : Gestion d’un des trois observatoires pilotés et appui à la définition des règles de décisions

CIRAD Contact : Joël HUAT / joel.huat@cirad.fr

Nature du partenariat : Gestion d’un des trois observatoires pilotés et appui à la définition des règles de décisions

FDGDON Contact : Marlène MARQUIER

Nature du partenariat : Appui à l’élaboration des protocoles d’observations et à la définition des règles de décisions sur les observatoires pilotés

Chambre d’agriculture de La Réunion Contact : Luc VANHUFFEL / luc.vanhuffel@reunion.chambagri.fr

Nature du partenariat : Mobilisation des conseillers agricoles et agriculteurs indépendants, synthèse des besoins pour la conception des modules S@M (règles de décision, personnalisation).

ARIFEL Contact : Yannick SOUPAPOULLE / yannick.soupapoulle@arifel.com

Nature du partenariat : Mobilisation des conseillers et adhérents des coopératives agricoles réunionnaises, recueil des besoins pour la conception des modules S@M (règles de décision, personnalisation).

Pour en savoir +

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.