ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

1 mars 2024

Suite et fin du projet GAIAR : Des systèmes agroforestiers pour valoriser les friches des Hauts

Un projet en partenariat avec le Parc national de La Réunion

Parcelle agroforestière à Grand Coude - (c) FILMAZOT/Armeflhor

Le 19 décembre 2023, s’est tenu le dernier comité de pilotage du projet GAIAR, au siège du Parc national de La Réunion à la Plaine des Palmistes. Agriculteurs, partenaires techniques et institutionnels ont répondu présents lors de cette matinée de restitution des avancées techniques des 3 années du projet GAIAR (Gestion agroécologique et innovante des friches par l’agroforesterie réunionnaise 2021-2023).

COPIL GAIAR décembre 2023 (c) PNR

Depuis 2021, l’Armeflhor et le Parc national de La Réunion collaborent étroitement dans le cadre du projet GAIAR (Gestion Agroécologique et Innovante des friches par l’Agroforesterie Réunionnaise). L’objectif principal de cette initiative est d’explorer les possibilités de l’agroforesterie en tant que méthode de gestion novatrice pour valoriser les espaces en friches, situés à la frontière des zones agricoles et naturelles.

Les axes de travail du projet sont les suivants :

L’accent est mis sur la lutte contre les plantes invasives dans ces zones de transition, favorisant ainsi l’implantation de systèmes de culture durables et résilients, dans une perspective de bénéfices mutuels pour le développement économique et la préservation de la biodiversité.

Cette démarche s’appuie sur une co-construction avec les agriculteurs impliqués dans le réseau de parcelles pilotes. Ces agriculteurs, soigneusement sélectionnés pour représenter une diversité de typologie et de conditions pédoclimatiques, ont participé à la mise en place de systèmes agroforestiers répondant à la fois à leurs ambitions personnelles et aux enjeux écologiques spécifiques à leurs parcelles.

Depuis le lancement du projet en 2021, huit parcelles pilotes situées à Sans-Souci, les Makes, Grand Coude, Saint-Benoît, Saint-Philippe, Bras Panon, Ilet Marrone, et La Crête ont fait l’objet de chantiers visant à mettre en place différents types de systèmes agroforestiers.

 

Bilan des friches réhabilitées, des espèces plantées et des agriculteurs suivis

Le projet GAIAR a récemment pris fin en 2023, aboutissant à la création de documents techniques essentiels pour appuyer les agriculteurs dans leur transition vers l’agroforesterie. Ces ressources, téléchargeables sur le site de l’Armeflhor (dans l’onglet Pour en savoir + ci-dessous), comprennent :

 

Ces 3 années de projet ont permis l‘acquisition des premières références en termes de coûts liés au défrichement, à la mise en place et aux premières années d’entretien de parcelles agroforestières. Pour les années à venir, il est envisagé de continuer à suivre ces parcelles afin d’acquérir des références technico-économiques sur les premières années de production.

 

Le projet GAIAR est financé par l’Etat au titre du Contrat de Convergence et de Transformation, et co-financé par les fonds européens LEADER, FEADER et le Conseil Départemental de La Réunion et par l’intermédiaire du Groupe d’Action Locale (GAL) Grand Sud, Terres de Volcans.

Pour en savoir +

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.