ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

ARMEFLHOR 1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
Ligne provisoire : 06 92 88 34 71
Armeflhor_logo_2021_hr

Karobio, un outil numérique dédié au bio

Le pôle Agriculture biologique de l’Armeflhor développe une plateforme numérique destinée aux maraîchers en agriculture biologique.

Depuis 2019, le pôle Bio de l’Armeflhor travaille à l’élaboration d’une plateforme numérique permettant aux maraîchers en AB d’y saisir leur traçabilité et d’obtenir des conseils au niveau de la planification de leurs cultures.

Ce travail est réalisé à partir d’échanges avec les producteurs et les techniciens. Le site KAROBIO a vu le jour fin 2020 et ces objectifs sont multiples :

Grâce aux saisies des différentes interventions, la plateforme permettra de fournir lors des contrôles de l’organisme certificateur (Certipaq Bio, Ecocert, …) un cahier de pratiques à jour (fiches d’enregistrement fertilisation et protection des cultures) en fonction du parcellaire de l’exploitation et d’archiver ces informations.

  • Proposition de succession culturale à l’échelle de la planche
  • Prévision des commandes de semences ou des plants et des dates de semis.

Elle permet au producteur d’avoir un retour d’expérience sur sa production en fonction de ses pratiques (quantités récoltées en fonction de la date de plantation, du plan de fertilisation, etc).

Accompagnée des retours d’experts réunionnais (producteurs et agronomes) : rotation, densité, durée d’élevage des plants, saisonnalité…

en utilisant cet outil numérique les producteurs participent, de manière anonyme, au recueil de données sur les rendements en fonction des contextes pédoclimatiques différents de l’île et de leurs pratiques culturales. Cette base de données permettra également de faire évoluer la plateforme grâce à de nouvelles références techniques.

Après une phase test avec un petit groupe de producteurs, cet outil prometteur sera plus largement diffusé courant 2021 et des sessions de formations sont proposées pour une prise en main facilitée. 

 

Et en plus c’est gratuit !

 

Gaelle_Tisserand

Votre Contact

Gaëlle TISSERAND

Pour en savoir +

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.