ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
L ’Unité Mixte Technologique Biocontrôle en Agriculture Tropicale (UMT BAT) a vu le jour en 2020. Co-animée par le Cirad et l’Armeflhor, elle associe également la biofabrique La Coccinelle. Une Unité Mixte Technologique est un dispositif partenarial de soutien à l’innovation, faisant collaborer des équipes de recherche publique et des organismes techniques professionnels – en premier lieu les instituts techniques agricoles – sur une thématique donnée.
Dans les régions tropicales, de nombreux bioagresseurs représentent une menace pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, où ils sont souvent mal contrôlés ou encore émergents. Les outils du biocontrôle peuvent répondre aux besoins des producteurs pour remplacer certains usages des pesticides de synthèse ou couvrir des usages non couverts actuellement, tout en préservant l’Homme et son environnement. S’intégrant dans cet enjeu, l’objectif de l’UMT BAT est de développer et évaluer des stratégies de biocontrôle se substituant à l’usage de pesticides de synthèse tout en garantissant une gestion efficace des ravageurs et pathogènes des cultures réunionnaises.
Les agents de l’Armeflhor, du Cirad et de La Coccinelle, collaborent afin de conduire des activités de recherche, d’expérimentation et d’innovation pour concevoir et évaluer des stratégies de biocontrôle et à les intégrer aux systèmes de cultures fruitières et maraîchères tropicales.
Sur la période 2020-2024, le programme de l’UMT BAT s’articule autour de deux thématiques prioritaires de l’agriculture réunionnaise en ciblant les mouches des fruits et les bioagresseurs de la tomate sous abri.
En 2020, l’UMT a poursuivi un programme riche en activités de recherche/expérimentation, de valorisation et d’animation scientifique et technique. En décembre 2020, un comité de pilotage constitué de partenaires techniques, financiers et institutionnels a permis de dresser le bilan 2020 et de valider les orientations 2021.
Bulletin technique – Fertîle n°49, décembre 2020
Participez aux formations avec nos experts, recevez nos bulletins d’information, consultez en ligne nos fiches techniques et plus encore.
© Armeflhor 2021