Armeflhor

1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
Ligne provisoire : 06 92 88 34 71

ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60
Ligne provisoire : 06 92 88 34 71

Armeflhor_logo_2021_hr

Désherbage raisonné de l’oignon

Le pôle Maraîchage plein champ de l’Armeflhor publie une fiche technique d’appui au désherbage de l’oignon.

La production d’oignon peut être largement impactée par une mauvaise gestion des adventices, en entraînant pertes de rendement, et, dans certains cas, favorisant le développement de maladies. En milieu tropical, le développement de cette flore est accéléré par les conditions météo.

 

Il n’y a aujourd’hui plus de produit autorisé permettant un rattrapage intéressant et ayant une bonne sélectivité. Il faut prioriser des stratégies impliquant plusieurs molécules en adaptant les doses aux stades des adventices, et surtout au stade de la culture pour une meilleure sélectivité. Cependant, cela demande des interventions précoces à risque pour la culture. Il faut également adapter le nombre de passages en suivant l’évolution du salissement de la parcelle.

 

Avec le retrait de l’ioxynil en désherbage d’oignon, le pôle Maraîchage plein champ de l’Armeflhor a mis en place des essais de stratégies de désherbage à partir de mélanges de molécules. Depuis 2013, différents mélanges, doses et stades d’application sur la culture ont pu être évalués. En réponse à la demande initiale du groupe technique Maraîchage plein champ et à partir des résultats obtenus, une fiche technique a été conçue pour venir en appui aux producteurs et aux techniciens.

Pour en savoir +

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.