Formation avancée au travail du métal

Une « Formation avancée au travail du métal » qui consistera en l’apprentissage des techniques du travail du métal permettant l’auto-construction de divers outils pour le maraichage, aura lieu en avril 2023 à l'Armeflhor.

Les exploitants agricoles peuvent parfois utiliser des outils agricoles sans pour autant avoir une connaissance suffisante des réglages de ces outils et de leur entretien pour les maintenir dans un état d’usage performant. Aussi, certains outils provenant de l’extérieur ne sont pas nécessairement adaptés à un usage tropical ou dans un contexte de travail sur des terrains en fortes pentes. Par ailleurs certains outils ne sont simplement pas disponibles ou inexistants sur le marché. Appréhender les bases du travail du métal permet d’envisager de mieux entretenir ses outils, de les adapter à ses besoins voir de construire des outils ad hoc.

 

Objectif général de la formation : découvrir les différentes facettes du travail du métal, s’initier à l’auto-construction d’outil de mécanisation, pour favoriser l’autonomie des exploitations par la maîtrise de leur outil de travail (construction, adaptation, réparation).

 

Contenus :

  • Initiation au travail du métal: Lecture de plan, traçage, découpe, perçage d’éléments métalliques et enfin techniques de soudage.
  • Reproduction d’un outil : Chaque stagiaire peut réaliser un outil. La dérouleuse plastique ou la butteuse sont ciblées principalement pour cette formation, cependant d’autres outils sont envisageables (à convenir avec le formateur avant l’inscription en formation).

 

L’atelier d’auto-construction sera encadré par Dominique Traullé, ingénieur-formateur chargé de mission Mécanisation/auto-construction à l’Armeflhor (dominique.traulle@armeflhor.fr), sur la station de l’Armeflhor (Bassin Martin, Saint-Pierre) et est adapté aux débutants et initiés (pas de pré-requis).

 

La formation aura lieu du 11 au 25 avril 2023, durera 6 jours répartis sur 3 semaines (2 jours par semaine).

 

Coût de la formation

La formation sera financée par le fonds de formation Vivéa.

Public: Chef(fe) d’exploitation, conjoint(e) collaborateur(trice), aide familial(e)

Conditions: être à jour de ses cotisations

Les stagiaires recevront une attestation de fin de formation à l’issue de la période de formation.

 

Cependant, la matière première (métal, pièces agricoles) est à la charge des stagiaires qui souhaitent réaliser un outil. Devis sur demande lors de l’inscription.

 

Intéressé(e), vous souhaitez vous inscrire ? N’hésitez à prendre contact avec Dominique Traullé, chargé de mission mécanisation et auto-constructiondominique.traulle@armeflhor.fr ou 06 92 46 73 87.

Organisme de formation : Armeflhor – 1 chemin de l’Irfa, 97410 Saint-Pierre – 0262 96 22 60 – info@armeflhor.fr