Quelles espèces végétales planter sur ma parcelle agricole à La Réunion ?

L’île de La Réunion, riche de nombreux microclimats, offre des conditions idéales pour cultiver une grande diversité d’espèces végétales. Cette diversité est un véritable atout pour renforcer la résilience et la fonctionnalité des systèmes de culture.
A La Réunion, face aux défis climatiques et économiques, de plus en plus d’agriculteurs choisissent la plantation d’arbres pour valoriser leurs parcelles agricoles, renforcer leur autonomie et diversifier leurs productions. L’agroforesterie, qui associe des arbres (isolés, haies, alignements, bosquets, etc.) aux cultures et/ou à l’élevage sur une même parcelle, représente une solution durable. Elle favorise la résilience des exploitations en rendant les systèmes agricoles plus stables face aux aléas climatiques, en limitant l’érosion des sols et en améliorant la rétention d’eau. Cette approche contribue également à la souveraineté alimentaire en diversifiant les sources de production, en réduisant la dépendance aux intrants extérieurs et en renforçant la production locale de fruits, bois d’œuvre, plantes médicinales ou encore de fourrage.
➡️ Pour vous accompagner dans vos choix de plantation, nous vous invitons à découvrir KANOPE, un site internet libre et gratuit.
KANOPE offre la possibilité d’explorer une liste d’espèces fruitières locales non envahissantes ainsi que des essences indigènes et endémiques de La Réunion, spécifiquement adaptée à la localisation d’une parcelle (altitude et contexte bioclimatique) et aux objectifs de plantation (espèce fruitière, brise-vent, d’ombrage, mellifère, PAPAM, bois d’œuvre…).
Cet outil vous proposera une liste d’espèces facilement accessibles avec de nombreuses informations pour vous renseigner sur : la hauteur à maturité, les principaux problèmes phytosanitaires, la période de floraison et de production, l’exposition lumineuse ou les usages et pistes de valorisations commerciales…
KANOPE s’appuie sur deux palettes végétales :
- la palette des espèces productives,
Ces palettes végétales s’appuient sur le travail réalisé dans le cadre de la DAUPI (Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes, portée par le Conservatoire Botanique National de Mascarin) et sur le découpage en grandes zones bioclimatiques définies dans le cadre de ce projet.
💡 KANOPE est une base de données de plus de 200 espèces, évolutive, construite grâce à une démarche coopérative.
Vos retours sont essentiels pour l’améliorer : n’hésitez pas à nous écrire à lea.poujaud@armeflhor.fr.
🔗 Accéder à l’outil : www.kanope.re
Réalisation : ARMEFLHOR, Géraldine ANGEBAULT, Léa POUJAUD ; PARC NATIONAL, Loïs BESANCON.
Illustrations : Audrey VELIA, Attaya design
Développement site internet : Jérôme LE GROGNEC et Julien TESSIER, Utile
Cet outil a été réalisé avec le soutien financier de l‘ODEADOM