ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

Article

Articles scientifiques

Retours sur la fin du projet DEPHY Expé 2.ZERHO : zéro pesticide et outils télématiques pour les systèmes Horticoles

En 2024, le projet 2.ZERHO arrivait à sa fin après 5 ans de travail collectif d’expérimentation et de transfert mettant en action instituts techniques, organismes de recherche et chambre d’agriculture entre les Alpes Maritimes et La Réunion. A cette occasion, un séminaire a été organisé à La Réunion en octobre pour partager les résultats des actions menées sur le terrain et les perspectives futures sur la thématique.

Pour rappel, le projet Zero pesticide et outils télématiques au service de l’Horticulture (2.ZERHO) s’inscrivait dans la continuité des projets menés ultérieurement (OTHELLO) et avait pour objectif de développer des outils d’aide à la décision pour les systèmes de culture horticoles, d’étudier ces systèmes pour proposer des schémas de culture robustes et économes en pesticides, et d’utiliser de nouveaux modèles et associations de modèles d’évaluation des performances et des effets indirects de solutions de gestion écologiques des agroécosystèmes.

Sur 3 jours, les différents participants ont présenté les actions qu’ils ont menés (sujets voir programme). Les échanges ont permis de partager une vision globale des actions menées entre les Alpes Maritimes et La Réunion : des différences et des similarités de contexte, des résultats probants et des échecs constructifs sur les pratiques PBI mises en oeuvre, des contributions des organismes dans la production des résultats, et dans l’appropriation par les différentes cibles. Les techniciens (ARMEFLHOR, ASTRESHOR, Chambre d‘Agriculture) impliqués dans la réalisation des actions auprès des producteurs ont pu partager les observations sur les cas concrets. A l’issue de l’appropriation des résultats produits, des transformations dans la pratique des producteurs ont été abordé et des débuts d’impacts ont été constaté à la fois par les techniciens, mais surtout par les producteurs eux-mêmes, notamment autour des gains économiques, liés à la diminution des importations, à l’acquisition de la labellisation HVE, à l’augmentation de la qualité des productions face à une perte qualifiée d’acceptable…

Une journée de visite terrain a été organisée pour constater les changements de pratiques au plus proche de la réalité professionnelle. Le collectif s’est rendu sur une exploitation de cultures horticoles en PBI à Grand Ilet, chez M. (nom du producteur), membre du GIEE de Salazie. Des échanges autour de son expérience ont permis d’identifier les raisons de sa motivation au passage à la PBI.

Nos Autres Articles Techniques & Scientifiques

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.