ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

ARMEFLHOR
1, Chemin de l’Irfa, Bassin Martin – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
Tél : 0262 96 22 60

Lutte contre les mouches des fruits : les méthodes de biocontrôle étudiées par l’UMT BAT

Piégeage, utilisation d’attractifs, technique de l’insecte stérile : différentes méthodes de biocontrôle des mouches des fruits sont en cours d’étude à La Réunion par les partenaires de l’UMT BAT.

(c) Yannick Ah Hot/Armeflhor-UMT BAT

L’Unité Mixte technologique Biocontrôle en Agriculture Tropicale (UMT BAT) rassemble des agents du Cirad, de l’Armeflhor et de la biofabrique La Coccinelle, dans l’objectif de développer le biocontrôle à La Réunion. Les travaux réalisés visent à développer de nouveaux leviers de protection des cultures tout en réduisant l’utilisation de pesticides de synthèse. Une des thématiques principales abordées par l’UMT est la lutte contre les mouches des fruits, ravageurs majeurs des cultures légumières et fruitières réunionnaises. Les dix espèces de mouches de fruits présentes sur l’île sont responsable d’une perte de récolte moyenne de 45% et d’une baisse de la qualité des fruits, empêchant leur exportation.

Une demi-journée de restitution des actions de recherche et développement menées par l’UMT BAT a été organisée le 1 septembre 2022 sur le site du Pôle protection des Plantes (3P) de Ligne Paradis, à Saint-Pierre. Cet évènement a permis de faire se rencontrer et échanger chercheurs, expérimentateurs, conseillers techniques et agriculteurs sur la thématique du biocontrôle des mouches des fruits à La Réunion. Les acteurs de l’UMT ont présenté leurs travaux au cours de huit interventions.

Thématique 1 : Potentiel de la technique de l’insecte stérile (TIS) pour lutter contre Bactrocera dorsalis à La Réunion (GemDoTIS)

  • Présentation n°1 : Moyens de lutte et de contournement vis à vis de la mouche des fruits Bactrocera dorsalis : un état des pratiques à Grand Fond (JM. Barbier, INRA, UMR Innovation)
  • Présentation n°2 : Bio écologie : acquisition des données biologiques, premiers lâchers (L. Moquet, Cirad, UMR PVBMT)
  • Présentation n°3 : Cartographie des plantes hôtes (F. Chiroleu, Cirad, UMR PVBMT)
  • Présentation n°4 : La modélisation mathématique et la simulation pour évaluer la faisabilité TIS et optimiser une stratégie de déploiement (Y. Dumont, Cirad, UMR AMAP)

Thématique 2 : Biocontrôle et prophylaxie

Présentation n°5 : Gestion des petites mangues au moment de l’auto‐éclaircissage naturel, comme levier de régulation des mouches des fruits (A. Ratnadass, Cirad, UPR HortSys)

Présentation n°6 : Evaluation de piège et « attractif à la ferme » (R. Graindorge, Armeflhor)

Présentation n°7 : Ecologie Chimique : recherche de nouveaux attractifs pour améliorer les stratégies de piégeage des mouches des fruits (V. Jacob, Cirad, UMR PVBMT)

Présentation n°8 : Les champignons entomopathogènes pour lutter contre les mouches des fruits ? (L. Costet, Cirad, UMR PVBMT)

Pour plus d’information sur la technique de l’insecte stérile, consultez notre actu Potentiel de la technique de l’insecte stérile (TIS) pour lutter contre Bactrocera dorsalis à La Réunion (GemDoTIS)

Pour plus d’information sur le biocontrôle et la prophylaxie, consultez notre actu Mouches des fruits : biocontrôle et prophylaxie 

Pour plus d’information sur l’UMT, consultez notre actu UMT BAT: biocontrôle en agriculture tropicale

 

*Le contenu de cette page est extrait de l’article publié dans le bulletin technique Fertîle n°54.

Vos contacts

logo-cirad

Animateur de l'UMT BAT

Laurent Costet

laurent.costet@cirad.fr

Toulassi_Nurbel

Co-animatrice

Toulassi NURBEL

Pour en savoir +

Contact

Si vous désirez en savoir plus sur l'Armeflhor,
Utilisez ce formulaire pour nous poser vos questions.